Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Sarahla, le président de l'UJRHDP du Béré Mepha Dosso à ses parents Kôyôka: « Ne chassons pas nos frères Sénoufo...»
 

Côte d'Ivoire : Sarahla, le président de l'UJRHDP du Béré Mepha Dosso à ses parents Kôyôka: « Ne chassons pas nos frères Sénoufo...»

 
 
 
 3000 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 21 février 2022 - 14:53

Sénoufo et Kôyôka main dans la main à Sarahla (ph KOACI)



Dans le cadre d'une tournée de sensibilisation et de renforcement de la Paix et la cohésion sociale entre les peuples Kôyôka et Sénoufo dans la région du Béré,

Mepha Dosso, président régional de l'Union des Jeunes du RHDP (UJRHDP) du Béré et initiateur de ladite tournée, a marqué une halte à Sarahla, une sous préfecture du département de Mankono pour un entretien avec la population de cette commune.


« Nous sommes venus magnifier le peuple Sénoufo. Ici à Sarahla et partout dans le Béré, vous êtes chez vous. Vous n'avez pas passé un examen pour être dans le Béré. C'est la nature qui en a décidé ainsi. C'est pourquoi, je demande à mes parents Kôyôka, d'éviter les problèmes de terre. Ne chassons pas nos frères Sénoufo. Nous sommes condamnés à vivre ensemble.


 

Si tu dis à quelqu'un de ne pas rentrer chez toi, cela sous entend que tu n'iras jamais chez lui. Et cela n'honore pas nos aïeux et même le président de la République Alassane Ouattara. Aucun sacrifice n'est de trop pour vivre en harmonie. Utilisons notre seule arme qui est le jeu d'alliance pour résoudre nos problèmes, car nous sommes des frères. En Côte d'Ivoire, nous avons la chance d'avoir un président qui se bat au quotidien pour développer le pays. Nous avons un président qui aime son pays, qui aime son peuple.


Pour la paix et le développement, nous devons tous être à son image. Si Alassane Ouattara a pu pardonner après toutes ces humiliations, il n'ya pas de raison pour nous autres de ne pas nous pardonner. Qu'est ce qui s'est passé de plus grave qu'on ne peut pas pardonner ? On doit se parler pour se pardonner. C'est ce que veut le président Alassane Ouattara. Si aujourd'hui il y'a des réalisations dans toutes nos localités, c'est grâce à la paix. Faisons la paix, et le développement continuera de venir à nous sous le leadership du président de la République. Tout ce que le président Alassane Ouattara nous demande, c'est la paix. Si nous respectons cela, il va continuer à nous apporter le développement auquel nous aspirons tous. Nous disons aux jeunes de se donner la main. Je voudrais vous encourager à l'unité, à l'union. Soyons ensemble, n'écoutez pas ceux qui viennent véhiculer des messages qui vont à l'encontre de la paix.


À la vérité, ces personnes ne peuvent rien vous apporter comme développement. Ces gens veulent tout simplement vous manipuler. Ils ne peuvent rien faire pour votre épanouissement. Leur seul outil, c'est le dénigrement. Celui qui se bat pour le bien-être de ses parents, ne demande pas à ceux-ci de fermer leur porte à ceux qui leur apportent le développement. Le temps des promesses est fini. Ce que le président de la République nous demande, c'est de montrer à la population que nous sommes là pour elle. Ce qui doit vous préoccuper, c'est le développement de votre localité. Et celui qui vous apporte ce développement depuis plus de 10 ans, c'est le président Alassane Ouattara.» a déclaré devant la population rassemblée, Mepha Dosso président de l'UJRHDP du Béré.


Par la suite, il a présidé la finale d'un tournoi de football remporté par l'équipe Sénoufo de Meneni.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Donnez-vous du crédit à ce rapport qui explique que des "djihadistes" se seraient enrichis entre 2019 et 2021 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les importateurs de riz créent-ils une inflation en bloquant leurs st...
 
3498
Oui
89%  
 
410
Non
10%  
 
18
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Sarahla, le président de l'UJRHDP du Béré Mepha Dosso à ses parents Kôyôka: « Ne chassons pas nos frères Sénoufo...»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter