Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis Yamoussoukro,  Téné Birahima invite toutes les filles et tous les fils du pays à se donner la main pour lutter contre le terrorisme
 

Côte d'Ivoire : Depuis Yamoussoukro, Téné Birahima invite toutes les filles et tous les fils du pays à se donner la main pour lutter contre le terrorisme

 
 
 
 4650 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 22 février 2022 - 10:27

Le Ministre Téné Birahima lundi à Yakro (DR) 

 

Les Sénateurs ont adopté le lundi 21 février 2022 à l’unanimité à Yamoussoukro le projet de loi portant ratification de l’ordonnance portant création de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) , a-t-on appris auprès des services du Ministère d’Etat, Ministère de la Défense.


La Commission Sécurité et Défense du Sénat de Côte d’Ivoire a adopté à l’unanimité des membres présents, ce lundi 21 février 2022, à Yamoussoukro, le Projet de loi portant ratification de l’ordonnance N°2021-431 du 08 septembre 2021 portant création de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) dont l’exposé des motifs a été présenté par le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara. L’émissaire du Gouvernement qui a reçu les félicitations et les encouragements de toutes les chapelles politiques représentées à la Chambre haute du Parlement ivoirien pour, disent-elles, saluer l’immense travail qu’il abat quotidiennement dans la lutte contre le terrorisme a, une fois encore réitéré sa détermination à ne pas reculer face à cette nébuleuse dans une approche holistique. 


« Nous devons faire face à ce fléau qui est sérieux en le traitant de façon pleine et entière. En Côte d’Ivoire, nous devons prendre le lead. Le Président de la république, SEM. Alassane Ouattara en a pleinement conscience. D’où l’idée de créer l’AILCT, Ecole dont l’un des trois (03) piliers est la formation des acteurs de la lutte et les deux autres, l’opérationnel et la réflexion stratégique matérialisée par l’Institut d’Etude Stratégique et de Défense (IESD) », a-t-il expliqué.


Téné Birahima Ouattara au cours de sa présentation, a encore rappelé que « l’environnement sécuritaire dans la région sahélo-saharienne est caractérisé par la menace terroriste avec des actes d’extrémisme violents, initialement localisés dans les pays sahéliens, qui commencent à s’étendre vers les pays du Golfe de Guinée et notamment en Côte d’Ivoire, comme en témoignent les attaques terroristes à Grand-Bassam, en mars 2016, et celles plus récentes à Kafolo en juin 2020 et mars 2021 ».


 

C’est donc dans ce contexte, afin d’éradiquer cette menace, qu’il a été décidé de créer une Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme (AILCT) à vocation régionale, inaugurée le 10 juin 2021 et dotée d’une personnalité morale et d’une autonomie financière. Pour ce faire, deux accords vont être signés entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et celui de la République Française. Le premier, signé le 21 décembre 2019, relatif au projet de coopération et dénommé « Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme », définit les objectifs et modes d’action. L’un des objectifs de cette importante institution est de contribuer au développement des capacités de la lutte antiterroriste de tous les acteurs. Initiative commune franco-ivoirienne portée en 2017, lors du Sommet de Pau par les Présidents Emmanuel Macron et Alassane Ouattara, elle vise à développer les capacités des Etats de la région à apporter une réponse globale à la menace terroriste qui s’y développe. Le second accord, signé le 10 juin 2021, est relatif à son organisation et à son fonctionnement, indique-t-on.


Pour le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, «il est important que toutes les filles et tous les fils de Côte d’Ivoire, tous les habitants de ce beau pays se donnent la main pour lutter ensemble contre le terrorisme. Le Président de la République le dit toujours : sans sécurité, il n’y a pas de développement », a-t-il dit, comme rapporté.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1500 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Yamoussoukro, Téné Birahima invite toutes les filles et tous les fils du pays à se donner la main pour lutter contre le terrorisme
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Will_Bill
Le terroriste c'est toi et ton père Dramane Wattra. Un parfait inconnu bombardé ministre de la défense par son cynique dictateur de père.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
le terrorisme pour moi c'est dogbo blé , video a l'appui qui parle de coup d'etat de prendre les armes !!!c'est le CNT , etcccc tout ca etait devant nous tous lol
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Quel clown de ChiotJordan
 
 il y a 4 mois
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter