Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Avec le MGC, Simone Gbagbo veut conquérir le pouvoir d'Etat, ce qu'elle a confié jeudi au président de la chambre des Rois
 

Côte d'Ivoire : Avec le MGC, Simone Gbagbo veut conquérir le pouvoir d'Etat, ce qu'elle a confié jeudi au président de la chambre des Rois

 
 
 
 7562 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 25 février 2022 - 11:13

 Nanan Amon Désiré Tanoé et Simone Gbagbo jeudi (Ph) 


Le jeudi 24 février 2022, Madame Simone Ehivet Gbagbo  s’est rendue chez Nanan Amon Désiré Tanoé, roi des N’Zima-Kotoko de Côte d’Ivoire et président de la chambre des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d'Ivoire.


Prenant la parole, l’ex-Première Dame ivoirienne, a remercié le Roi et ses collaborateurs d'avoir accepté de la recevoir, elle, ainsi que sa délégation. Elle était porteuse de deux nouvelles. « Depuis la fin de l’année 2021, j'ai été amenée à créer un nouveau mouvement, dénommé le Mouvement des Générations Capables. Je suis venue vous le présenter pour avoir vos bénédictions, vos prières et vos soutiens. » a déclaré d’emblée la marraine du MGC, rapportent ses services.


Elle a déclaré par ailleurs que ce parti politique va intervenir non seulement dans la conquête du pouvoir d’Etat mais aussi dans le travail de la transformation des mentalités, la promotion des valeurs et elle va amener également les Ivoiriens à proposer des solutions aux problèmes qu'ils dénoncent ; mais aussi et surtout faire que ce peuple sorte des liens coloniaux pour être Souverain, afin d'asseoir la dignité de l'homme noir, poursuit-on.


 

Toujours sur sa lancée, l’une des fondatrices du Front Populaire Ivoirien (FPI) a déclaré que les problèmes à la base des différentes crises du pays sont la constitution, la CEI et la réconciliation nationale. 


Pour elle, il faut débattre de ces problèmes à fond et que les débats soient consensuels. Elle a insisté sur le rôle que doit jouer les chefs traditionnels, garants de la tradition, dans ce dialogue.


 « Il serait intéressant que les groupes ethniques donnent leur avis sur la constitution afin d'avoir une constitution propre à nos réalités et nos traditions. » a-t-elle martelé.


Concernant la CEI, Madame Simone Gbagbo souhaite qu’elle soit dépourvue de tous partis politiques comme cela se fait au Ghana, en Afrique du Sud, Canada, etc. Enfin pour la réconciliation nationale et la restauration des biens, elle a déclaré que le Rwanda est un parfait exemple à suivre avec l’implantation des tribunaux traditionnels, a-t-on indiqué.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Avec le MGC, Simone Gbagbo veut conquérir le pouvoir d'Etat, ce qu'elle a confié jeudi au président de la chambre des Rois
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
ah oui c'est ADO qui a mis en place et donné autant de pouvoir a la chambre des rois c'est pas de la décentralisation ça encore une fois Simone je suis contente que tu trouves ton bonheur dans les reformes d'ADO choco.Je suis contente tu peux circuler en RCI sans problème merci ADO.. prenez en de la graine
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Eh oui ! Et pendant ce temps-là, les ex rebelles du rdr (ferailleurs) qui ont pris le soin de garder leurs armes de guerre, tirent sur les forces de l'ordre a Abobo (police secours vient de lancer une alerte à ce sujet). Alors, notre jeunesse en prend toujours de la graine pour revendiquer, en prenant les armes ? Hein le cancre notoire ?
 
 il y a 5 mois
SRIKABLA
Je t'ai toujours dit que tu peux utiliser les salives de "Pissanci" ADO comme vinaigre de ta salade. Il n'y avait pas de COUPEURS-de-ROUTE , autant de braqueurs, crimes-rituels, enlevements des filles,,,, au temps du pouvoir FPI...... Quand feu- Guéi Robert était brievement au pouvoir, il y avait l'ordre et moins de crime dans les quartiers precaires d'Abidjan..... etc etc...
 
 il y a 5 mois
jordanchoco2020
Tient koaci ssi vous avez les coordonnées de la petites d agboville qui dit avoir subit des injures moi c edt tous les jours juste pour dire la vérité qui chatouille mon petit Marius lol mais la vérité c est la vérité c est ado qui a créé. La chambre des rois et la institutionnalisé lol aller on avance
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Tu auras 100% de voix á Moossou et non ailleurs. Elle est devenue une autre arme du "Pharaon pissanci " pour detruire le FPI(pardon le PPA) . Elle sera parmi quelques rares candidats qui seront sélectionnés par le "pouvoir en place" pendant les présidentielles de 2025..... KKB est déjá officiellement inscrit.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Pour diviser...triste FPI, l'amour de l'argent aura du raison...et du PDCI...
 
 il y a 5 mois
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter