Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Plus de 600 personnes atteintes de la cataracte ont bénéficié  gratuitement d'une chirurgie  à Abobo et  Yopougon du 13 au 26 février 2022 dernier
 

Côte d'Ivoire : Plus de 600 personnes atteintes de la cataracte ont bénéficié gratuitement d'une chirurgie à Abobo et Yopougon du 13 au 26 février 2022 dernier

 
 
 
 1806 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 25 février 2022 - 15:19

Les bénéficiaires de la Chirurgie (Ph) 


 le Ministère de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle à travers le Programme National de la Santé Oculaire , a lancé, une campagne de chirurgie de 600 cas cataracte dans les Districts sanitaires d’Abobo et de Yopougon avec l'appui technique et financier de Qatar Charity et l'OIBDS.


Ladite campagne a débuté dans le District Sanitaire d’Abobo-Est (CHR)  où équipe de chirurgiens chevronnés a procédé à l'opération gratuite de 300 cas de cataracte, avant de mettre le cap sur la commune de Yopougon du 20 au 26 février 2022.


306 personnes atteintes de la même pathologie ont été opérées à la Formation Sanitaire Urbaine à base communautaire des toits Rouges.


Il faut souligner que, à chacune de ces étapes, les équipes ont été accompagnées par les mairies d’Abobo et de Yopougon.


En Côte d’Ivoire la prévalence des déficiences visuelles évitables et ou curables est estimée à 14,3% selon l’enquête de l'Appréciation Rapide de la Cécité (ARCE) 2017. Ce taux est parmi les plus élevées en Afrique de l’Ouest.


 

D’après les données disponibles, le back log est estimé 425 000 personnes atteintes de cécité liée à la cataracte. Dans les districts sanitaires d’Abobo Est et de Yopougon Ouest, ce sont respectivement 16 310 et 13 076 personnes qui sont en attente d’une chirurgie pour recouvrer la vue. Chaque année, on observerait 42 500 cas incidents alors que seulement en moyenne 3 400 cas sont opérés par an, soit un taux de chirurgie de la cataracte de 136 par million d’habitants. Pour espérer avoir un impact sur la cécité due à la cataracte, l’OMS recommande un taux de chirurgie de la cataracte de 2 000 par million d’habitants. L’effort à fournir pour atteindre cet objectif reste donc important et nécessite la mobilisation de tous les partenaires clés et décideurs.


L’ONG OIBDS sensibilisée à la nécessité d’agir en urgence pour garantir le droit à la vue des populations est engagée à faire de la lutte contre les déficiences visuelles évitables une priorité.


Dans cette optique, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, à travers le Programme National de la Santé Oculaire (PNSO), organise une campagne de chirurgie de 600 cas de cataracte dans les districts sanitaires d’Abobo-Est et de Yopougon Ouest, avec l’appui technique et financier de l’ONG OIBDS.


Les objectifs de cette campagne étaient : Éliminer la cécité due à la cataracte chez 600 personnes ; Assurer la sensibilisation et la mobilisation sociale pour la campagne ; Consulter les populations pour le dépistage des cas de cataracte opérables ; Opérer 600 cas de cataracte ; Assurer le suivi post-opératoire des patients opérés de cataracte.


 

Enfin l’on note que, la population a été exposée aux messages de sensibilisation sur les déficiences visuelles évitables et mobilisée pour la campagne ; Les populations sont consultées et les cas de cataracte opérables sont dépistés ; Plus de 600 cas de cataracte opérés et le suivi post-opératoire des patients est assuré.


La cataracte est une maladie de l'œil liée à l'opacification du cristallin, normalement transparent. Le cristallin est une lentille naturelle située dans l’œil, en arrière de l'iris.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Plus de 600 personnes atteintes de la cataracte ont bénéficié gratuitement d'une chirurgie à Abobo et Yopougon du 13 au 26 février 2022 dernier
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter