Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Pour 2022, Bruno Koné dévoile ses nouvelles réformes pour révolutionner le Foncier urbain, l'urbanisme et habitat au Pays
 

Côte d'Ivoire : Pour 2022, Bruno Koné dévoile ses nouvelles réformes pour révolutionner le Foncier urbain, l'urbanisme et habitat au Pays

 
 
 
 3701 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 25 février 2022 - 18:27

Bruno Koné devant la presse (Ph KOACI)


Désormais une tradition, la rencontre annuelle entre les médias nationaux et internationaux et le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné KONÉ a eu lieu hier jeudi 24 février 2022, à l’Hôtel du Golf, comme sur place constaté par KOACI.


C’était l’occasion pour Bruno Koné de faire le bilan de l’année écoulée et de dégager les perspectives pour l’année 2022.


Ainsi lors de cet exercice, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, a présenté les réformes engagées par le gouvernement pour assainir le secteur du Foncier urbain, de l’urbanisme et de l’habitat.


« Ma vision est d’offrir des services de qualité aux usagers tout en veillant à ce que les populations vivent dans un cadre de vie décent, assaini, mieux structuré et résilient. La mise en œuvre de cette vision nécessite un cadre législatif et réglementaire adapté. C’est la raison pour laquelle nous avons entrepris récemment des réformes fortes dans les secteurs du foncier urbain, de l’urbanisme et de l’habitat, afin de répondre le mieux possible aux besoins et aux exigences des populations » a fait savoir Bruno Koné.


 

En effet, dans le but d’améliorer et d’assainir les secteurs de la construction, du logement et de l’urbanisme, le Gouvernement ivoirien a pris onze (11) textes en Conseil des Ministres en décembre 2021, répartis comme suit : textes d’application du Code de l’Urbanisme et du Domaine Foncier Urbain, textes d’amélioration de la planification urbaine et de la gouvernance foncière urbaine, textes de réforme du secteur de l’Habitat et textes d’amélioration du cadre de vie.


Tout au long de son propos liminaire et les échanges avec les journalistes, Bruno Nabagné KONÉ, a expliqué les raisons qui ont décidé le Gouvernement à entreprendre ces différentes réformes. Ces raisons sont entre autres : la lutte contre les constructions anarchiques, les litiges fonciers, la déshérence des terrains, l’assainissement des quartiers précaires, la rénovation urbaine, la problématique des logements sociaux et la construction de Villes Nouvelles.


Quant aux réformes, elles regroupent trois secteurs : le foncier urbain, l’urbanisme et l’habitat. Au niveau du foncier, nous avons l’opérationnalisation du Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU), l’entrée en vigueur de la procédure de déchéance des droits sur les parcelles de terrains non détenues en pleine propriété et le projet de délimitation des Territoires des villages du Grand Abidjan.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Concernant le développement urbain, nous avons la nouvelle procédure d’élaboration, d’approbation et d’application des plans de lotissement, l’élaboration des Plans d’Urbanisme Directeurs (PUD) des 75 Chefs-lieux de Département, le début de la phase travaux du projet d’adressage et la conduite de projets de rénovation des quartiers anciens du District d’Abidjan.


 

Pour l’habitat, notamment le logement social, il y a la création de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), en transformation de la SICOGI, la mise en place du Fonds de Garantie du Logement Social, la recapitalisation de la BHCI et le recentrage de ses missions sur le financement de l’habitat et notamment du logement social et l’instauration d’une parafiscalité sur le ciment, le fer à béton et le marbre au profit du financement du logement social.


Pour terminer, le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a invité son auditoire à s’approprier ces réformes qui contribueront à améliorer considérablement la vie des populations et à être les porte-voix du Ministère.


Jean Chrésus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Pour 2022, Bruno Koné dévoile ses nouvelles réformes pour révolutionner le Foncier urbain, l'urbanisme et habitat au Pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Un pouvoir de bricoleurs qui cherche ses marques depuis 11 ans.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter