Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Traitement du cancer, un centre national de radiothérapie et d'oncologie médicale d'une valeur de 83 milliards FCFA, verra bientôt le jour à Grand-Bassam
 

Côte d'Ivoire : Traitement du cancer, un centre national de radiothérapie et d'oncologie médicale d'une valeur de 83 milliards FCFA, verra bientôt le jour à Grand-Bassam

 
 
 
 2931 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 03 mars 2022 - 12:01

Dans exactement 3 ans, sortira de terre à Grand-Bassam, un centre national de radiothérapie et d'oncologie médicale (CNROM).


La pose de la première pierre de cet important édifice hospitalier a eu lieu ce jeudi, 03 mars 2022 dans ladite ville en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Patrick Achi, du ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba N'Gou, du président du Conseil régional du sud-comoé, Aka Aouélé, du député-maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot et de plusieurs élus locaux et responsables administratifs de la ville.


Ce centre est le deuxième du genre après la mise en service du centre national d'oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara de Cocody en décembre 2017. 


Il sera construit par le groupe Sud-coréen Samsung Consortium dans un délai de 3 ans pour un coût global de plus de 83 milliards de FCFA. 


La construction de ce deuxième centre vise à améliorer les soins dispensés aux patients du cancer en fournissant des traitements préventifs, curatifs et promotionnels de qualité accessible financièrement et géographiquement à toute la population.


 

Le centre national de radiothérapie et d'oncologie médicale de Grand-Bassam, sera bâti sur une superficie de 05 hectares et aura une capacité d'accueil de 200 lits d'hospitalisation.


Ce centre sera en outre constitué de plusieurs services dont l'administration, la consultation externe, la chirurgie, la réhabilitation fonctionnelle, la chimiothérapie, la greffe de la moelle osseuse.


Le plateau technique sera essentiellement constitué de 06 salles opératoires, 04 bunkers, 03 scanners dont 02 de simulation, 01 IRM, 12 lits de réanimation dont 2 d'isolement, 18 lits de chimiothérapie, 03 salles de greffe. Il sera également meublé d'équipements techniques à savoir, 02 groupes électrogènes, 01 incinérateur, 01 station d'épuration etc.


Le premier ministre Patrick Achi a invité le personnel de santé à réserver un accueil chaleureux aux patients qui fréquenteront ce centre surtout qu'il s'agit du cancer, un mal qui traumatise.


En Côte d'Ivoire, selon les chiffres communiqués par le ministre Dimba Pierre N'Gou, 17300 cas de cancer sont enregistrés chaque année pour 11700 décès. Une personne sur 8 à en croire le ministre, sera confrontée à ce fléau d'ici 2030.


 

Wassimagnon, Grand-Bassam



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Traitement du cancer, un centre national de radiothérapie et d'oncologie médicale d'une valeur de 83 milliards FCFA, verra bientôt le jour à Grand-Bassam
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
bravo au nos autorités y a les barasseurs et les bavardeurs bien entendu on a pas le time de bavarder tout le monde sera admis dans ce centre mais si tu viens faut pas venir deranger les gens qui bara tchrrrrrrrrrrrrr lol
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Et vlan, la cervelle des patentés négateurs des évidences vient de prendre un comprimé soporifique. Pas de commentaire pour ce chef d’œuvre salvateur qui va sauver des vies en RCI. @ Ziegler dit bravo au PRADO, le CR7 de la politique Ivoirienne.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter