

Côte d'Ivoire : Traitement du cancer, un centre national de radiothérapie et d'oncologie médicale d'une valeur de 83 milliards FCFA, verra bientôt le jour à Grand-Bassam
Dans exactement 3 ans, sortira de terre à Grand-Bassam, un centre national de radiothérapie et d'oncologie médicale (CNROM).
La pose de la première pierre de cet important édifice hospitalier a eu lieu ce jeudi, 03 mars 2022 dans ladite ville en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Patrick Achi, du ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba N'Gou, du président du Conseil régional du sud-comoé, Aka Aouélé, du député-maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot et de plusieurs élus locaux et responsables administratifs de la ville.
Ce centre est le deuxième du genre après la mise en service du centre national d'oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara de Cocody en décembre 2017.
Il sera construit par le groupe Sud-coréen Samsung Consortium dans un délai de 3 ans pour un coût global de plus de 83 milliards de FCFA.
La construction de ce deuxième centre vise à améliorer les soins dispensés aux patients du cancer en fournissant des traitements préventifs, curatifs et promotionnels de qualité accessible financièrement et géographiquement à toute la population.
Le centre national de radiothérapie et d'oncologie médicale de Grand-Bassam, sera bâti sur une superficie de 05 hectares et aura une capacité d'accueil de 200 lits d'hospitalisation.
Ce centre sera en outre constitué de plusieurs services dont l'administration, la consultation externe, la chirurgie, la réhabilitation fonctionnelle, la chimiothérapie, la greffe de la moelle osseuse.
Le plateau technique sera essentiellement constitué de 06 salles opératoires, 04 bunkers, 03 scanners dont 02 de simulation, 01 IRM, 12 lits de réanimation dont 2 d'isolement, 18 lits de chimiothérapie, 03 salles de greffe. Il sera également meublé d'équipements techniques à savoir, 02 groupes électrogènes, 01 incinérateur, 01 station d'épuration etc.
Le premier ministre Patrick Achi a invité le personnel de santé à réserver un accueil chaleureux aux patients qui fréquenteront ce centre surtout qu'il s'agit du cancer, un mal qui traumatise.
En Côte d'Ivoire, selon les chiffres communiqués par le ministre Dimba Pierre N'Gou, 17300 cas de cancer sont enregistrés chaque année pour 11700 décès. Une personne sur 8 à en croire le ministre, sera confrontée à ce fléau d'ici 2030.
Wassimagnon, Grand-Bassam

Infos à la une




bravo au nos autorités y a les barasseurs et les bavardeurs bien entendu on a pas le time de bavarder tout le monde sera admis dans ce centre mais si tu viens faut pas venir deranger les gens qui bara tchrrrrrrrrrrrrr lol


Et vlan, la cervelle des patentés négateurs des évidences vient de prendre un comprimé soporifique. Pas de commentaire pour ce chef d’œuvre salvateur qui va sauver des vies en RCI. @ Ziegler dit bravo au PRADO, le CR7 de la politique Ivoirienne.

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
