Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:    Amélioration des résultats scolaires, l'AFD finance le projet BONAMAS à hauteur de 3, 280 milliards de FCFA
 

Côte d'Ivoire: Amélioration des résultats scolaires, l'AFD finance le projet BONAMAS à hauteur de 3, 280 milliards de FCFA

 
 
 
 3265 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 03 mars 2022 - 22:22

Le gouvernement ivoirien est vraiment déterminé à améliorer les résultats scolaires. La représentante de l’Agence française de développement (AFD) et les acteurs du système éducatif ont lancé, le jeudi 3 mars 2022 au Plateau (Abidjan), le projet de la bourse nationale du manuel scolaire (BONAMAS).


Les résultats scolaires de ces dernières années ont été catastrophiques. Le gouvernement ivoirien entend relever le niveau des apprenants. Pour ce faire plusieurs politiques sont en train d’être mises en œuvre. Au nombre desquelles, un projet de création d’une bourse nationale du manuel scolaire (BONAMAS).


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Ce projet qui est à sa phase pilote a été financé par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 5 millions d’Euro (3 milliards 280 millions de FCFA).


Le projet BONAMAS a pour but de permettre à tous les parents de disposer de huit (08) manuels scolaires pour leurs enfants. Il a surtout aussi pour but de mettre en place un système de prêt-location de manuels pour les élèves dans les collèges publics et privés.


En effet, 20% à 25% des élèves dans les collèges ivoiriens disposent d’au moins un manuel scolaire. Le constat est amer et flagrant pour Binaté Mamadou, représentant de la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation à l’occasion de la cérémonie de lancement dudit projet.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


«L’importance du manuel scolaire dans les pédagogies actives et centrée sur l’élève n’est plus à démontrer. C’est pourquoi je reste convaincu que la mise à disposition des élèves de ce précieux outil qu’est le manuel scolaire contribuera dans un avenir proche, à tirer les résultats scolaires vers le haut », a déclaré, Binaté Mamadou, exhortant au passage, tous les acteurs à s’approprier ce dispositif de mutualisation et de solidarité.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


La question du manuel scolaire si crucial en matière de qualité des enseignements mérite d’être traitée avec la plus grande attention par l’ensemble de la communauté éducative. 


Selon Ndouba Léopoldine, représentant la Directrice de la Direction des examens et concours (DECO), toutes les réformes engagées pour l’amélioration des enseignements, des apprentissages et des résultats ne peuvent aboutir si au bout de la chaine, la cible qu’est l’apprenant ne dispose pas de manuel.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

«Le manuel scolaire est donc indispensable pour l’apprenant qui a ainsi la possibilité de prolonger son apprentissage, de s’exercer et même d’anticiper ses leçons. Il constitue aussi pour le parent un outil de contrôle de l’activité scolaire, du suivi et d’évaluation du travail de l’enfant », a-t-elle indiqué. Pour Silué Nazouan, chargé de la pédagogie et de la formation continue, « la faiblesse du système éducatif ivoirien n’est pas seulement liée aux livres ». Néanmoins, a-t-il poursuivi « il faut faire en sorte que nous enlevions cet épineux problèmes des éléments qui bloquent l’apprentissage ».


Notons que pour être bénéficiaire, l’élève devra débourser la somme 10.000 Fcfa sur toute l’année scolaire pour bénéficier de ce kit composé de 8 manuels agréés d’anglais, français, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, histoire-géographie, éducation aux droits de l’homme et à la citoyenneté (EDHC) et la technologie de l’information et de la communication.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Amélioration des résultats scolaires, l'AFD finance le projet BONAMAS à hauteur de 3, 280 milliards de FCFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter