Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les actions militaires de Téné Birahima saluées à Daloa
 

Côte d'Ivoire : Les actions militaires de Téné Birahima saluées à Daloa

 
 
 
 3495 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 04 mars 2022 - 17:09

Conférence publique à Daloa (Ph KOACI)



Les actions du Ministre d’Etat, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara ont été saluées à Daloa.


C’est la présidente de l'université Jean Lorougnon Guedé, Tidou Abiba Sanogo qui a félicité le ministre d'État, ministre de la Défense, Tené Brahima Ouattara, pour les actions militaires entreprises par les FACI pour la sauvegarde de l'intégrité du territoire ivoirien.


Lors d’une cérémonie organisée par le Groupe Action pour le développement Côte d’Ivoire (GAD-CI) ce jeudi 3 mars 2022, au centre culturel de Daloa, une conférence publique s’est tenue autour du thème : « La jeunesse face à la menace du terrorisme en Côte d’Ivoire. ».


 

C’était en présence du préfet de région, préfet du département de Daloa, Koffi Kouamé, des élus cadres et des étudiants élèves de la ville. La présidente de l'université Jean Lorougnon Guédé, Pr Tidou Sanogo épouse Koné, a regretté que l’actualité sur le continent, particulièrement dans le Golfe de Guinée, soit le terrorisme qui tend à se régionaliser.


« L’expansion progressive du djihadisme préoccupe toute l’Afrique subsaharienne », déplore l’universitaire qui rappelle les attaques terroristes que la Côte d’Ivoire a connues ces dernières années. Notamment celles perpétrées dans les localités de Kafolo et de Tehini aux frontières du Burkina Faso, après celles de Grand Bassam. 


Elle a parlé du mode opératoire des bandes armées (auxquels sont souvent associés des trafiquants de stupéfiants, d’organes humains, etc.) qui repose sur l’enrôlement des jeunes à qui il est inculqué une idéologie pour la plupart basée sur des considérations religieuses, communautaires, voire identitaires.


Lutter contre un tel phénomène ne peut se faire sans passer la sensibilisation et c’est là tout le sens du GAD-CI qui a initié cette conférence publique pour instruire davantage les jeunes sur les contours du terrorisme. Le Pr Tidou Traoré a salué cette action visant à lutter contre la désinformation, la manipulation, la radicalisation et l’enrôlement des jeunes. Elle pense que l’université Jean Lorougnon Guédé qui compte plus de 5000 étudiants constitue une cible potentielle et privilégiée. D’où son adhésion à l’action citoyenne et d’utilité publique du GAD-CI. Aussi la présidente de l’université a-t-elle félicité Tené Brahima Ouattara, pour les actions militaires entreprises par les FACI pour la sauvegarde de l'intégrité du territoire ivoirien.


Pour sa part, Dr Ladji Ouattara, docteur en histoire des relations internationales et diplômé en science politique à l'Université de Louvain en Belgique, s’est appesanti sur le danger que représente le terrorisme et appeler les jeunes à ne pas se laisser embarquer par les bandes armées dont il a détaillé le mode opératoire. Il a prévenu que la situation est déjà assez grave dans la région subsaharienne de l’Afrique et elle reste préoccupante malgré les actions initiées au niveau de chaque Etat, notamment en Côte d’Ivoire, pour enrayer le phénomène.


 

Le préfet Koffi Kouamé récemment en fonction dans les zones d'attaque du nord, a exhorté tout le monde à jouer sa partition pour empêcher l’installation des terrorismes sur le territoire ivoirien et appelé les jeunes à la vigilance, les invitant à ne pas céder à l’appât du gain facile dont se servent les bandes armées pour les armées.



Jean Chrésus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-France : BNP qui se retire de la Bicici en la faveur d'entreprises d'Etat, vers une fuite des clients ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Mali : Faure Gnassingbé de mèche avec la junte militaire ?
 
1232
Oui
37%  
 
1938
Non
59%  
 
129
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les actions militaires de Téné Birahima saluées à Daloa
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter