Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Diabaté Kaladji à la 5è édition du SICI « la parafiscalité est la contribution des plus nantis au moins nantis »
 

Côte d'Ivoire : Diabaté Kaladji à la 5è édition du SICI « la parafiscalité est la contribution des plus nantis au moins nantis »

 
 
 
 2076 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 06 mars 2022 - 13:54

Diabaté Kaladji au 5è salon du SICI à Abidjan (Ph KOACI)


M. Diabaté KALADJI, Directeur de Cabinet, a représenté le Ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, M. Bruno Nabagné KONÉ, dans l'après-midi du vendredi 04 mars 2022, à la cérémonie d'ouverture de la 5ème Édition du Salon de l'immobilier de Côte d'Ivoire (SICI), à la Patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire sur le thème : "Bien chez soi".


À cet effet, le Directeur de Cabinet, Diabaté Kaladji, a donné le clap de début à cet important rendez-vous des professionnels (Promoteurs, Agents, Notaires, Experts de la finance) du secteur de l'immobilier.


Pendant près d'une heure, le représentant de Bruno Nabagné KONÉ, à travers la première conférence de ce rassemblement, a entretenu l'assemblée sur "Les réformes de l'Habitat, de l'Urbanisme en Côte d'Ivoire et leurs impacts sur l'amélioration du cadre de vie des populations".


Pour le conférencier du jour, la mise en place du Code de l'Urbanisme et du Foncier Urbain a pour objectif principal de "dynamiser davantage le secteur de la Construction en Côte d'Ivoire." Tandis que les dernières réformes tournent principalement autour de la problématique de "l'amélioration du programme du Logement Social".


 

C'est pourquoi, plusieurs benchmarks ont été réalisés dans une vingtaine de pays à travers l'Afrique, l'Europe et l'Asie. Des missions dont le dénominateur commun dans la réussite de ces politiques de Logements Sociaux est le principe de solidarité. Il s'agit de faire en sorte que les plus nantis participent de quelque façon que ce soit, au financement des Logements Sociaux destinés aux plus pauvres ou aux couches les plus défavorisées.


Au regard de cette réalité et face aux trois options qui se présentaient à elle, notre pays, la Côte d'Ivoire, a fait le choix de l'hybridité. C'est à dire qu'elle a décidé de combiner la Parafiscalité et la Valorisation Foncière.


Parlant de Parafiscalité, le conférencier a révélé que celle-ci se fera sur les matériaux de construction tels que le ciment, le fer à béton et le marbre. Pour lui, non seulement, elle est "la contribution des plus nantis aux moins nantis", mais elle est surtout et avant tout, "source de financement pérenne pour le secteur de l'Habitat".


 

Avant lui, la Commissaire Générale, LATH Cyntia, a souhaité la traditionnelle AKWABA à tous les exposants avant de céder la parole à Éliane YACÉ, Directrice Générale de Banque de l'Habitat de Côte d'Ivoire (BHCI), partenaire stratégique de cet événement.


En dehors des expositions, ce Salon, qui fermera ses portes ce dimanche 06 mars 2022, propose également des conférences et des panels à tous les visiteurs, professionnels ou simples curieux.


Jean Chrésus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Diabaté Kaladji à la 5è édition du SICI « la parafiscalité est la contribution des plus nantis au moins nantis »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter