Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Quand le CHU de Treichville et l'Ambassade de la Palestine permettent à une vingtaine de patients de bénéficier d'une chirurgie de greffe de la cornée
 

Côte d'Ivoire : Quand le CHU de Treichville et l'Ambassade de la Palestine permettent à une vingtaine de patients de bénéficier d'une chirurgie de greffe de la cornée

 
 
 
 2527 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 07 mars 2022 - 12:44

Les patients jeudi dernier au Chu de Treichville (Ph KOACI) 


Sous la tutelle du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, le Centre Hospitalier Universitaire de Treichville (CHU) avec l’appui technique de l’Agence palestinienne de coopération internationale (PICA) ont permis à une vingtaine de patients de bénéficier d’une chirurgie de greffe de la cornée.


La campagne ouverte du vendredi 23 février s’est achevée le jeudi 03 mars 2022.

Le chef de service ophtalmologie du CHU, Pr Gbé Kassieu s’est félicité de la réussite de cette opération qui est une première en Côte d’Ivoire tout en relevant que la demande de la chirurgie est forte, mais malheureusement elle manque de moyens.


 

Pour l’ambassadeur de la Palestine en Côte d’Ivoire, Abdal Karim Ewaida, cette initiative marque la volonté de la Palestine à mettre son expertise au service d’autres pays et est une opportunité de créer une base solide de coopération entre les deux pays qui permettra à la Cote d’Ivoire d’avoir une banque de données de greffons afin de soulager les nombreux patients sur la liste d’attente.

.

Le Directeur Général du CHU de Treichville, Yao Etienne, qui ambitionne de faire de son établissement sanitaire une référence dans la sous-région a souligné que l’évènement revers d’un caractère important.


« Le CHU de Treichville a été choisi pour ce programme, je pense que nous allons allègrement vers nos objectifs de faire de l’établissement une référence dans la sous-région », a-t-il relevé et de poursuivre. « Des personnes qui la plupart ont attendu 10 à 15 ans sans voir la vue, ont aujourd’hui l’espoir de retrouver la vue. 20 personnes sur 70 ont été soignées gratuitement. Nous remercions le Ministre de la Santé de de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre Dimba, qui a permis que le CHU de Treichville réalise cette opération, ainsi que l’Ambassade de Palestine en Côte d’Ivoire à travers l’Agence palestinienne de coopération internationale (PICA). »


La cornée est la partie antérieure, transparente et convexe de la tunique fibreuse de l’œil, ayant la fonction d’une lentille convergente. Cette composante oculaire est essentielle au fonctionnement de la vision. En effet, la cornée permet de faire converger les rayons lumineux incidents qui se dirigent ensuite au travers de la chambre antérieure de l’œil, vers le cristallin, avant de rencontrer la rétine. Premier dioptre oculaire, la cornée a une fonction de réfraction et de transmission de la lumière. Elle représente 7% de la surface de la sphère oculaire.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Quand le CHU de Treichville et l'Ambassade de la Palestine permettent à une vingtaine de patients de bénéficier d'une chirurgie de greffe de la cornée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter