Côte d'Ivoire Technologie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Formation des cadres spécialisés dans les TIC, l'ESATIC, premier établissement public certifié Iso 9001 version 2015
 

Côte d'Ivoire : Formation des cadres spécialisés dans les TIC, l'ESATIC, premier établissement public certifié Iso 9001 version 2015

 
 
 
 1509 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 08 mars 2022 - 20:48


L’Ecole supérieure africaine des TIC (ESATIC) est un établissement public national créé par décret 2012-20 du 18 janvier 2012. Après dix ans de fonctionnement, l'ESATIC a obtenu sa certification Iso 9001 version 2015 en février 2022. Le Professeur Adama Konaté Directeur général a donné l'information à la presse aujourd'hui et a rappelé les motivations de la Direction de l'établissement à aller à la certification.


Il a affirmé qu'à travers cette certification, la direction veut montrer le caractère sérieux de l'établissement et des diplômes délivrés, montrer la qualité de la formation dispensée, promouvoir l'excellence.


Le projet de certification a démarré en 2018, et plusieurs processus ont été pris en compte dont, la gestion de l'établissement, assurer l'amélioration continue, assurer le recrutement et gérer les étudiants, concevoir et assurer la formation etc.


Le Directeur général a précisé que la certification Iso 9001 : 2015 va renforcer la côte des étudiants et du personnel, renforcer le positionnement national et international de l'établissement, renforcer son image et sa notoriété et va contribuer à meilleure prise en compte des besoins et attentes des parties intéressées..


 

Les perspectives de l'EPN sont nombreuses. Il s'agit de la poursuite de la formation de qualité, de la proposition des programmes de renforcement des capacités des Directeurs des systèmes d'information de l'administration publique et du secteur privé, de la proposition des programmes de formation et du renforcement de l'employabilité des jeunes, de la création d'une annexe à l'intérieur du pays.


En 10 ans d'existence, l'établissement a enregistré de bons résultats. Le taux de réussite aux examens est d'environ 90% chaque année. Selon Adama Konaté, l’école a formé plus de 832 diplômés dont environ 250 masters avec un taux d’employabilité de 100% des Masters et 75% des licences.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


L'effectif actuel de cet établissement public est de 721 inscrits en 2022, malheureusement seulement 240 étudiants sont logés. Le DG a mentionné que 70 des 250 diplômés de master travaillent en France, aux USA, au Japon et en Afrique. Il plaide donc pour la construction de nouveaux bâtiments pour accueillir les étudiants.


Le Professeur a avoué qu'en Telecom, l’école a un peu de difficultés dans le placement des diplômés d'où la réduction du nombre des étudiants formés. Il a par ailleurs annoncé que dans l'ensemble l'établissement forme pour les entreprises françaises puisque les entreprises ivoiriennes ne se manifestent pas.


 

Notons que l’ESATIC a pour mission de former des cadres spécialisés dans les technologies de l'information et de la communication notamment dans les domaines de réseaux et services de télécommunications /TIC, de régulation et de la cyber sécurité, de mener toute recherche dans le secteur des technologies de l'information et de Communication enfin mettre en place un cadre de coopération nationale et internationale dans le domaine de la formation en matière de télécommunications /TIC.



Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Formation des cadres spécialisés dans les TIC, l'ESATIC, premier établissement public certifié Iso 9001 version 2015
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter