Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Mise en œuvre de la réconciliation nationale, des acteurs de la société civile réfléchissent sur le rapport final de la CDVR pour la consolidation de la paix
 

Côte d'Ivoire : Mise en œuvre de la réconciliation nationale, des acteurs de la société civile réfléchissent sur le rapport final de la CDVR pour la consolidation de la paix

 
 
 
 2925 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 11 mars 2022 - 07:41

Yoli-Bi Koné Margueritte



Les concepts de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale ont du mal ces vingt dernières années à se faire une place de choix dans le cœur des Ivoiriens. De nombreuses initiatives sont prises par les gouvernants dans ce sens, mais finalement, elles atteignent rarement l’objectif escompté.


Le Réseau Ouest-Africain pour l’Edification de la Paix ou en anglais West Africa Network for Peacebuilding (WANEP) session Côte d’Ivoire, qui a fait le même constat sur cette question, a décidé d’entrer en laboratoire pour réfléchir sérieusement sur le sujet, afin d’aider l’Etat à poser les bases d’une vraie réconciliation en Côte d’Ivoire.


Depuis, ce jeudi 10 mars 2022, il organise donc à Abidjan plus précisément dans la commune de Cocody Angré, un séminaire national sur la réconciliation avec pour thème : « Bilan des recommandations du rapport final de la CDVR » qui s’achèvera le vendredi 11 mars.


 

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Contribution de la société civile à la réduction de la violence post-électorale 2020 en Côte d’Ivoire » et est financé par OSIWA. Il vise à contribuer aux efforts de paix de l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale et le Ministère de la Solidarité et la Lutte contre la Pauvreté.


Pour ce séminaire, le document de base sur lequel s’appuient le WANEP et ses 25 participants pour mener les réflexions, est le rapport final de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR). L’objectif, est de faire l’Etat des lieux des efforts de réconciliation entrepris par les différents acteurs notamment l’Etat et la Société Civile, dresser le bilan de la mise en œuvre des recommandations de la CDVR, relever les nouvelles priorités pour la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire et produire un rapport du bilan de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.


Cette rencontre est meublée par des communications, des travaux en ateliers et des séances en plénière. Les 25 participants sont issus des structures étatiques, des groupes religieux, du monde universitaire, des juristes, des organisations de la société civile, des instituts de recherche, des politologues analystes, les chefferies traditionnelles et autres.


Repartis en quatre groupes présidés par un expert, chaque participant a travaillé sur une thématique sur la base des recommandations contenues dans le rapport de la CDVR. Il aura la possibilité d’ajouter d’autres recommandations pertinentes susceptibles de poser les bases de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.


Après la restitution des travaux en groupe, une restitution en plénière sera faite pour faire la synthèse de tous les résultats des travaux issus des quatre groupes. Le comité scientifique mis en place sera chargé de relever toutes les recommandations résiduelles ou nouvelles pour la consolidation de la paix.


 

Le document final du séminaire comportant à priori les axes de réflexion pour mettre en œuvre la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire sera édité juste après le séminaire et mis à la disposition du gouvernement pour orienter les initiatives dans le sens de la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire. L’on note la présence à ce séminaire des experts en questions de réconciliation comme maitre Offoumou Kaudjhis, docteur Kouao Geoffroy, docteur N’Guessan Sylvain, docteur Flan Moquet César, Coulibaly Tiohozon, directeur général de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale. Au niveau du Wanep-Côte d’Ivoire, la présidente du Conseil d’Administration, Yoli-Bi Koné Margueritte, avait à ses côtés, la coordinatrice nationale et le chargé dudit projet, Dano Servet Pacco.



 Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mise en œuvre de la réconciliation nationale, des acteurs de la société civile réfléchissent sur le rapport final de la CDVR pour la consolidation de la paix
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter