Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'ivoire : Récurrence d'effondrement d'immeubles, le PPA-CI interpelle le Gouvernement sur la gravité de la corruption qui fragilise les fondements de l'Etat
 

Côte d'ivoire : Récurrence d'effondrement d'immeubles, le PPA-CI interpelle le Gouvernement sur la gravité de la corruption qui fragilise les fondements de l'Etat

 
 
 
 2944 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 11 mars 2022 - 09:37

Depuis un certain temps, l’on enregistre en côte d’Ivoire en général et dans la District d’Abidjan en particulier de nombreux cas d’effondrement d’immeubles en construction ou déjà habités, avec son corolaire de pertes en vies humaines, de blessés et des dégâts matériels importants.


Face aux derniers cas notamment dans les communes de Treichville et de Cocody qui ont fait plus d’une dizaine de morts, le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), de Laurent Gbagbo, pour sa part considère que, ces effondrements d’immeubles, qui prennent de l’ampleur, ne peuvent être regardés comme de simples accidents.


Selon son porte-parole, Justin Katinan Koné, dans une déclaration dont copie a été transmise ce vendredi 11 mars 2022 à KOACI, ils procèdent de causes d’ordre structurel entièrement imputables au Gouvernement

« La première cause est liée au laxisme que l’on observe dans la politique d’urbanisme tant dans sa conception que dans sa mise en œuvre », relève-t-il.


C’est pourquoi, le PPA-CI tient entièrement responsable, dit-il pour son laxisme dans sa politique urbanistique, le Gouvernement, des drames d’effondrement d’immeubles ayant occasion des pertes en vie humaines et de nombreux blessés.


« Exhorte le Gouvernement à poursuivre, sans tarder, les travaux entrepris par le président Laurent Gbagbo pour le transfert effectif de la capitale à Yamoussoukro ; Interpelle le gouvernement sur la gravité de la corruption qui fragilise les fondements de l’Etat et l’invite à prendre les mesures rigoureuses de lutte contre celle-ci » indique M. Katinan. Enfin, le PPA-CI réaffirme son soutien et sa compassion aux familles éplorées et aux blessés.


 

Face à la récurrence de l’effondrement des immeubles, le conseil des ministres du mercredi 09 mars 2022, a adopté une communication relative au renforcement de l’action de contrôle des constructions.


En dépit du dispositif législatif et réglementaire en vigueur et des campagnes récurrentes de sensibilisation, le phénomène des effondrements d’immeubles persiste en raison de la violation constante des normes de construction et d’urbanisme mises en place pour garantir la qualité des bâtiments, la sécurité des utilisateurs et la protection de l’environnement.


Aussi le Conseil a arrêté diverses mesures en vue de renforcer l’action de contrôle des constructions et de réprimer ce phénomène. Ce sont notamment : la mise en place de la brigade de contrôle mixte incluant les mairies, les districts et la Direction de l’Assainissement Urbain et du Drainage ; l’opérationnalisation du certificat de conformité, lui-même assujetti à l’attestation de bonne exécution délivrée par l’ingénieur conseil ; l’ouverture d’une enquête et l’exécution d’action judiciaire à l’encontre des maîtres d’ouvrage ou propriétaires de bâtiments ne respectant pas les lois en vigueur ; la prise de sanctions administratives contre les responsables administratifs ayant laissé poursuivre des travaux de constructions non régularisés, après de premiers contrôles.


 

Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limoger le régisseur ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Orages, la situation des dégâts est-elle moins pire que par le passé?
 
3430
Oui
57%  
 
2351
Non
39%  
 
236
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'ivoire : Récurrence d'effondrement d'immeubles, le PPA-CI interpelle le Gouvernement sur la gravité de la corruption qui fragilise les fondements de l'Etat
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Charyakou
Vous êtes très mal placés pour vous ériger en donneur de leçon. Alassane et son équipe ne font que perpétuer votre modèle de gouvernance. Vraiment les politiciens calqués sur le modèle occidental ne connaissent pas la honte. Vivement le réveil du Phoenix!!!!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter