Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Macron et Buhari attendus à Abidjan le 9 mai 2022 pour la 15ᵉ  Conférence des Parties
 

Côte d'Ivoire : Macron et Buhari attendus à Abidjan le 9 mai 2022 pour la 15ᵉ Conférence des Parties

 
 
 
 9237 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 17 mars 2022 - 13:50

Jean-Luc Assi au milieu ce jeudi à Abidjan


Les préparatifs de la 15ᵉ Conférence des Parties (COP15) à la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification et la sècheresse qui se tiendra du 9 au 20 mai 2022 à Abidjan vont bon train.


A moins de deux mois de cet évènement planétaire qui a lieu tous les deux ans et qui draine plusieurs milliers de personnes dont des Chefs d’Etat et de Gouvernement, des ministres, des plénipotentiaires, des scientifiques, des journalistes et de nombreux représentants de la société civile, Jean-Luc Assi, ministre de l'Environnement et du développement durable, accompagné du représentant du ministre Gouverneur, du président du comité d'organisation et du président de l'UNJCI a présenté ce jour, ces assises à la presse à l'hôtel du District.


La COP15 sera la plus grande conférence internationale jamais organisée en Côte d’Ivoire par les Nations Unies et elle sera honorée par 2 grands événements, le Sommet des Chefs d’Etat et le Sommet dit « une seule planète » (One Planet Summit)


Le ministre a annoncé que pour ces 2 événements majeurs, sont attendus des Chefs d’Etat et de Gouvernement dont, le Président Muhammadu BUHARI de la République Fédérale du Nigéria, le Président Emmanuel MACRON de la République Française et le Président de l’Union Africaine.


Les retombées de la COP15 sont d’abord d’ordre économique par la création de multiples emplois, la relance du secteur du tourisme, l’attraction des investissements étrangers directs dans le domaine de la lutte contre la dégradation des sols et le développement de l’agriculture durable ainsi que l’assistance technique et financière de nombreux partenaires au développement.


« Les secteurs du transport, de l’hôtellerie, de la restauration et bien d’autres tireront grand profit de la présence pendant environ deux semaines des participants venus d’horizons divers », a précisé, Jean-Luc Assi.


 

Pour la COP15, ce sont plus de 5000 participants qui sont attendus sur approximativement 2 semaines. Au niveau stratégique, la Côte d’Ivoire en tant que pays hôte assurera la présidence de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification et la Sécheresse pendant 2 années consécutives.


Le ministre Jean-Luc Assi, a affirmé que la tenue de cette rencontre en terre ivoirienne, fera entrer le pays dans l’histoire à travers le lancement d’une initiative mondiale visant l’accroissement exponentielle de la production agricole durable à l’échelle de la planète tout en préservant les fonctions écosystémiques des sols et autres facteurs de production ainsi qu’un programme de régénération des terres dégradées.


Selon lui, il faut donc faire un état des lieux sans complaisance et tracer les contours d’un programme de restauration des sols perturbés et des forêts dégradées, car au cours de la COP15, le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA présentera à ses pairs et invités, l’Initiative d’Abidjan appelée « Abidjan Legacy Program », qui est une réponse de la Côte d’Ivoire à la mise en œuvre des résolutions de la COP15. 


L’initiative d’Abidjan aura pour objectif de mobiliser entre 600 millions et 1 milliard de dollars auprès des bailleurs de fonds, lors de la COP15, pour restaurer les terres dégradées et augmenter durablement la production agricole en Côte d’Ivoire à l’horizon 2030-2050.


Pour le ministre de l'Environnement et du développement durable, la bonne organisation et la réussite de cette importante conférence requiert l’implication, la mobilisation et l’engagement de toutes les couches socioprofessionnelles.


 

Par ailleurs, en marge de cette présentation, des femmes et des hommes de média ont été formés aujourd'hui sur les thématiques de la désertification, la sécheresse et la dégradation des terres. L’objectif est de leur permettre de mieux s’imprégner des notions et contribuer efficacement à la sensibilisation des populations et opérateurs économiques, la diffusion des informations justes sur les questions de gestion durables des terres.


Le Président du comité d'organisation, Abou Bamba à révélé que cette manifestation ne sera pas uniquement focalisée sur l'environnement, mais elle traitera également des questions de développement durable.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Ce sont 197 pays qui prendront part à cet événement. Le Vice-Gouverneur du District autonome d'Abidjan s'est réjoui de la tenue de cette conférence qui va promouvoir la capitale économique ivoirienne. Quant au Président de l'UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, il a déploré les effets de la désertification qui menacent, selon lui, 70% de la population ivoirienne.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo dans la Mê, le PPA-CI joue-t-il la victimisation pour sa communication ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocati...
 
2258
Oui
39%  
 
3373
Non
58%  
 
143
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Macron et Buhari attendus à Abidjan le 9 mai 2022 pour la 15ᵉ Conférence des Parties
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Joperfal
Le rendez-vous pour la proclamation du tout va bien en côte d’Ivoire ya fohi!!! Comme un président de 3eme mandat Macron est sûr de remporter la future élection présidentielle en France. Dis moi qui tu fréquente je te dirai qui tu es. N’importe quoi.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Mdrrr !! Macron sera battu aux prochaines présidentielles Françaises malgré le lavage de cerveau des médias mensonges (BFM, LCI, Cnews, etc) et des sondages pleins de biais. La seule chose qui reste à Macron, c'est de tenter de tricher comme dans les récentes élections aux USA. Les élections ont déjà été truquées par le passé en France, mais de façon subtile. En 2002, L. Jospin n'a pas été au second tour parce que la FranceAfrique le trouvait dangereux pour les intérêts de la France en Afrique Francophone. Il était reproché à Jospin de n'avoir pas empêché le président Gbagbo en 2000 lorsqu'il a gagné les présidentielles face à Gueï. Chirac qui a bénéficié de cette tricherie en mai 2002, a tout de suite déclenché la rébellion Ivoirienne en septembre 2002, 3 mois après sa prise de pouvoir (sans cohabitation). La victoire du président Gbagbo en 2000 était considérée comme "calamiteuse" parce que face à Gueï (sans la présence de Dramane et du président Bédié). Que dire alors de la "victoire" de Dramane en 2020 face à KKB, avec en plus un 3ème mandat illégal ???
 
 il y a 8 mois
Ubiquismus
Dans la guerre Russie-Ukraine, le comportement de Macron a fait dire à Putine semble-t-il, la phrase suivante : "Je n'ai pas besoin de faire la guerre à la France; il suffit de libérer l'Afrique noire francophone, elle tombera d'elle même".
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Belle remarque cher frère/sœur. D'ailleurs, si tu l'as constaté Poutine ne semble s'adresser qu'aux États-Unis et non à la France encore moins à l'UE qui, à ses ses yeux ne représentent rien. Les usa est le parapluie atomique de l'UE. On voit leur trouille a affronter militairement la Russie. Quel réalisme sur le rapport des forces en présence ! Ce qui me surprend dans tout ça, c'est l'inertie de l'Afrique, surtout des ex colonies françaises. En effet, pendant que l'Europe, donc la France, saisit l'occasion pour faire sa révolution économique, énergétique et sécuritaire pour se détacher de la tutelle américaine, surtout, l'Afrique fait quoi ? Absolument rien. Ce positionnement de non alignés devrait, bien au contraire, nous permettre de prendre notre réelle vis à vis de cette vampire de France qui, sans nous, n'est rien dans le concert des grandes puissances.
 
 il y a 8 mois
@Marius
Omission : plutôt lire "réelle indépendance"
 
 il y a 8 mois
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter