Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Concurrence déloyale dans le secteur du Transport, précisions sur le cas des VTC
 

Côte d'Ivoire : Concurrence déloyale dans le secteur du Transport, précisions sur le cas des VTC

 
 
 
 8741 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 23 mars 2022 - 09:37

Motos, taxis et vtc ce mercredi dans la circulation abidjanaise (ph KOACI)



Dans le cadre de l’assainissement du secteur du transport routier et de la lutte contre la concurrence déloyale, l’État de Côte d’Ivoire a pris le Décret No 2021-860 du 15 décembre 2021 réglementation des transports publics particuliers de personnes.


Face à la polémique soulevée par des acteurs du transport, la tutelle fait des précisions sur le cas des Voitures de Transport avec Chauffeurs (VTC).


Selon le Ministère, il n'est pas question de payer une caution pour les propriétaires de VTC, mais pour les entreprises de mise en relation. 


 

« Le chiffre d'affaires annuel de ces entreprises oscille à ce jour à plusieurs millions de FCFA par jour. Les investissements, notamment en ce qui concerne la protection des données personnelles et la sécurité des personnes, devront être conséquents », explique-t-on.

  

Pour le Ministère, les taxis compteurs qui paient de nombreuses taxes déjà ne devront en aucun cas subir une concurrence déloyale. 


 « Ils ont rendu d'énormes services à notre pays et constituent une particularité dans notre sous-région que nous devons maintenir », poursuit-on et de préciser. « Ne sont concernés par l'agrément temporaire pour 12 mois que les entreprises déjà constituées et en activité sans aucun cadre réglementaire. Les 12 mois permettront également à la direction générale des impôts de proposer une fiscalité adaptée à cette nouvelle activité. »


Le Ministère des Transports souligne qu’il est dans une phase de régularisation pour ceux qui ont en frein à la réglementation, parce que, selon toujours la tutelle, l’Etat aurait pu leur demander de cesser leurs activités, mais il est apparu au gouvernement la nécessité de sauvegarder des emplois et de privilégier le transport aux abidjanais


En somme, c’est un mauvais procès est fait au gouvernement qui a maintenu les VTC malgré la grève des taxis qui réclamaient leur disparition.


Pour rappel, l'entreprise russe Yango, plus efficace que ses rares concurrents (moins de contraintes pour les chauffeurs, ndlr), écrase le marché du VTC en Côte d'Ivoire avec, selon des estimations, plus de 75% de part d'un marché dont nous ignorons pour l'heure le volume réel d'affaire.


 

Enfin, contactée pour en savoir plus, Yango ne nous a pas encore répondu.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Miss CI 2022, Bebi Philip a-t-il bien fait de s'en prendre aux autorités en public?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les occidentaux tentent-ils d'imposer l'homosexualité dans nos modes...
 
2182
Oui
76%  
 
622
Non
22%  
 
53
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Concurrence déloyale dans le secteur du Transport, précisions sur le cas des VTC
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Voilà qui est clair. Merci.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
La Cote d Ivoire est dirigee par ordonnace et decrets. Mdr.... Certains ont ils lu ce decret? 114 chevaux pour etre classe VTC, c est a l article 24 du decret. Si comme Rantanplan vous n avez pas de vehicule sachez simplement que 114 chevaux c est un gros cylindre, pour tout Abidjannais utilisateurs de Yango savent bien que les petites Suzuki ne font pas 114 chevaux. Yango est un entremetteur et a un agreement apres avoir reverse une caution de 20 millions au tresor public . Sortir une fiscalite speciale pour les entremetteur (car Yango ne peut etre qualifie de VTC) qui sont dans les TIC et non le transport, et vouloir l eclosion des NTIC, on attend de voir
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter