Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Vers de nouvelles tarifications pour le prix de la baguette du pain
 

Côte d'Ivoire : Vers de nouvelles tarifications pour le prix de la baguette du pain

 
 
 
 8756 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 25 mars 2022 - 10:20

La guerre entre la Russie et l'Ukraine a des conséquences négatives pour les consommateurs africains.


L’inflation, c’est le principal risque de la guerre en Ukraine. (…) Pour les pays africains importateurs nets de nourriture, il y aura une conséquence directe sur la sécurité alimentaire et sur les prix à la consommation », mettait en garde l’économiste, Aroni Chaudhuri.


C’est déjà le cas en Côte d’Ivoire quand nous apprenons ce vendredi 25 mars 2022, que les organisations patronales des boulangers en Côte d'Ivoire proposent la baguette standard à 150 FCFA pour un poids entre 142g-174g (contre un grammage entre 193g-228g actuellement homologué) et annoncent une baguette améliorée à 200 FCFA, entre 175g-207g), en raison de crise en Ukraine qui a créé une flambée des cours du blé. 


Considérant la guerre entre la Russie et l'Ukraine, les deux plus gros producteurs de blé au plan mondial, ces organisations appellent à l'application des échanges avec le ministère de tutelle qui ont permis d'arrêter ces tarifications


 

Il ressort des discussions, la validation de deux types de baguettes, notamment la baguette standard à 150 FCFA avec un poids compris entre 142 g et 174 g et la baguette améliorée à 200 FCFA avec un poids compris entre 175 g et 207 g. 


Les organisations patronales du secteur demandent « la mise en application immédiate des accords trouvés avec l'administration du ministère du Commerce" ainsi que « la mise en place d'un mécanisme d'indexation du prix du pain ajusté au prix de la farine. »  


Selon nos informations, c’est seulement par cette mesure arrêtée que les faîtières du secteur boulangerie, déjà dans une léthargie moribonde depuis des années, pourront sauver les emplois.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Vers de nouvelles tarifications pour le prix de la baguette du pain
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Joperfal
S'il y a grammage amélioré c'est qu'il y a grammage non amélioré...et pour qui. Tous les Ivoiriens veulent le pain à grammage amélioré. Ce qui revient à dire que le pain coûte désormais 200f. Pourquoi le gouvernement refuse t-il de diminuer la taxe sur le prix de la farine ? On cherche l'argent pour nourrir les gouverneurs de l'état fédéral RCI. N'importe quoi
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Pas étonnant ! Quand on prend des sanctions économiques contre un état, il ne faut pas s'étonner que cela impacte aussi votre économie. C'est cela les effets induits d'un monde globalisé. Mais, n'allons pas chercher les causes lointaines de l'inflation des prix qui finira par étouffer notre économie et impacter notre pouvoir d'achat . Tout proche de nous, quid de l'ambargo sur le Mali sur notre économie, voire dans l'espace CEDEAO ? J'espère que @koaci nous fera un bel article sur ce sujet.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter