Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cote d'Ivoire : Le prix du litre de super en hausse de 60 Fcfa, celui du gasoil reste inchangé
 

Cote d'Ivoire : Le prix du litre de super en hausse de 60 Fcfa, celui du gasoil reste inchangé

 
 
 
 6365 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 31 mars 2022 - 22:45

Nouveau prix du litre de super à la pompe ce vendredi matin à Abidjan (ph KOACI)




Les périodes de crise sont bien souvent propices aux spéculateurs des marchés internationaux et même si la production de pétrole est bien peu affectée par celle en Ukraine, il n'en demeure pas moins que le contexte leur est profitable au détriment des acheteurs.


En témoigne même en Côte d'Ivoire où ce jeudi soir, fort d'un baril à 107 dollars, le Gouvernement a décidé de procéder à une augmentation du prix du super qui passera de 635 FCFA/l, à 695 FCFA/l, soit une hausse de 60 FCFA/l à compter du 1er avril 2022.


Le prix à la pompe du litre de Gazole reste lui inchangé à 615 FCFA, officiellement pour éviter un impact sur le coût du transport en commun et des marchandises et sur l’inflation en général.


 

Cette décision du gouvernement de maintenir inchangé le prix du gazole correspond à une subvention additionnelle de l’Etat de 64 milliards FCFA pour le mois d’avril 2022.


Avec cette nouvelle subvention, le gouvernement aura consenti un effort d’environ 120 milliards de F CFA de janvier à avril 2022, afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages vivant en Côte d’Ivoire.


Par ailleurs, pour réduire l’impact de la crise sur les populations et préserver le pouvoir d’achat des Ivoiriens, le gouvernement a décidé de la suspension de l’application de la formule automatique de fixation des prix des produits pétroliers. Cela s’est traduit par une subvention du prix des produits pétroliers, de 55 milliards FCFA, de janvier à mars 2022.



Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métrologie volontairement suspendues par une "mafia" ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face...
 
1097
Oui
32%  
 
2220
Non
65%  
 
111
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Cote d'Ivoire : Le prix du litre de super en hausse de 60 Fcfa, celui du gasoil reste inchangé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
C est une prouesse que de n avoir pas atteint les 715 fcfa et surtout d avoir conserve le prix du gasoil inchange, c est a feliciter, mais il y a cependant un probleme avec cette histoire de 64 milliards pour Avril. Nous consommons, il semble entre 52000 et 55000 barils par jour. Pour Avril avec un baril a 107 dollars ce seront 99 milliards de cout d achat de petrol brut. Le raffinage coutera a peu pret 29 milliards, la encore on part sur une marge de 1 dollar le gallon (soit 3.765 litres), ce qui est le double de la moyenne generalement le raffinage fait entre 0.4 et 0.8 dollar le gallon. Si les societes de raffinage decident de majorer leurs benefices de 50% et meme que celles du transport augmentent leurs couts de transport. Nous nous retrouvons a 144 milliards a peu pres de depenses. Les utilisateurs eux paieront a peu pres 114 milliards de Fcfa en Avril. La subvention etatique serait de pres de 30 milliards. 1/ le petrol consomme en Avril a ete achete bien avant, peut etre une annee auparavant donc c est sur anticipation que les prix sont augmentes 2/ La capacite de raffinage de la Sir societe ou l etat de Cote d Ivoire est actionnaire est de 75000 barils par jour, elle assure plus des 2/3 du raffinage dont la Cote d Ivoire entiere a besoin. De ce qui precede comment on en arrive a 64 milliards de subvention?
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter