Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Simplification des procédures administratives, les Directeurs de Cabinet sensibilisés sur le projet « e-Démarches administratives »
 

Côte d'Ivoire : Simplification des procédures administratives, les Directeurs de Cabinet sensibilisés sur le projet « e-Démarches administratives »

 
 
 
 1581 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 31 mars 2022 - 22:57


La promotion du projet « e-Démarches Administratives » par une démarche participative et inclusive est en marche. 

Le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Fonction Publique et de la modernisation de l’Administration chargé de la modernisation de l’Administration (SE-MFPMA) a organisé ce jeudi 31 mars 2022 à l’auditorium de la primature au plateau une cérémonie de présentation du projet "e-Démarches Administratives" aux Directeurs de Cabinet.


Ils ont été sensibilisés sur les avantages de ce projet pour les Administrations et les usagers d’une part et sur l’importance de leur implication pour une mise en œuvre réussie du projet d’autre part.


Dr Noël Tahet, Directeur de Cabinet du Secrétaire d’Etat Dr Brice Kouassi a insisté sur cet objectif.


« Il fallait réunir, les Directeurs de Cabinet, les sensibiliser et leur présenter le projet afin qu’ils soient des éveilleurs de conscience pour parvenir à l’application réelle du projet »


Deux temps forts ont marqué cette rencontre, la présentation du projet e-DA et de l’outil Signature Electronique(SIGNE).


Antoine Bessin Directeur des Systèmes de Gestion de l’Appui à l'éthique (DISGAE) a rappelé que trois cents (300) procédures administratives ont été recensées et décrites sur le site web informationnel www.servicepublic.gouv.ci., 66 procédures ont été dématérialisées dont 18 mises en ligne sur le portail www.servicepublic.gouv.ci.


 

Selon lui, les procédures dématérialisées concernent les secteurs de la Santé, de l’Agriculture, du Tourisme, des Eaux et Forêts, de la Justice, de l’Éducation Nationale. Il a affirmé que pour 2022 cent(100) procédures seront dématérialisées dans quinze (15) Ministères techniques.


Antoine Bessin a mentionné que le projet e-DA consiste à la collecte, la mise à jour, la simplification, la dématérialisation et la vulgarisation des procédures administratives et va considérablement réduire les lourdeurs, lenteurs dans le traitement des dossiers et actes administratifs, et accélérer l’obtention des documents.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


M. Bessin a exhorté, Directeurs de Cabinet et acteurs clés présents d’en faire une bonne promotion.


La présentation de l’outil SIGNE, ses avantages et son utilisation dans le processus de signature de document a été faite par Franck Soppi Directeur de la Transformation Digitale de l’Administration (DTTA).


Il est convaincu que l'intégration de la signature électronique dans le processus de dématérialisation des actes administratifs garantira l’authenticité des documents électroniques et la célérité dans la délivrance des actes.


 

Notons que l’implémentation grandeur nature de SIGNE est passé par une phase-pilote au sein de trois entités administratives.


Il s'agit du Secrétariat d’Etat chargé de la Modernisation de l’Administration, de la Direction des Examens et Concours (DECO) et du ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration. 


Wassimagnon 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Simplification des procédures administratives, les Directeurs de Cabinet sensibilisés sur le projet « e-Démarches administratives »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter