Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Union Européenne signe 5 conventions dans le cadre du Plan d'actions annuel 2022 d'un montant de 38 milliards de FCFA
 

Côte d'Ivoire : Union Européenne signe 5 conventions dans le cadre du Plan d'actions annuel 2022 d'un montant de 38 milliards de FCFA

 
 
 
 1765 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 31 mars 2022 - 08:27

Achi et Urpilainen mercredi à Abidjan



Le séjour de travail de 48heures en Côte d'Ivoire de la Commissaire européenne, en charge des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, dans le cadre d'un déplacement en Afrique de l'Ouest s'est achevé le mercredi 30 mars par une audience que le Premier ministre Patrick Achi lui a accordée, ainsi qu'à la délégation qui l'accompagnait.


Au cours de cette séance de travail, ce sont, 5 premières actions « concrètes » par les parties présentes pour une enveloppe globale de 58 millions d'euros, soit, 38 milliards de francs CFA qui ont été posées. Il s'agit de l'appui à la transformation de la production cacaoyers ivoirienne vers la durabilité environnementale, économique et sociale (12,3 milliards de francs CFA) ; du renforcement des capacités sécuritaires de la Côte d'Ivoire (6,5 milliards de francs CFA) ; de l'accompagnement et du renouvèlement des engagements climatiques de la Côte d'Ivoire (3,9milliards de francs CFA) ; du renforcement des compétences pour un meilleur accès au marché de l'emploi ivoirien (9,8 milliards de francs CFA) ; de l'appui à la coopération et au partenariat entre l'UE et la Côte d'Ivoire (5,4 milliards de francs CFA).


Il faut noter que ces actions s'inscrivent dans le cadre de 3 initiatives Team Europe en Côte d'Ivoire qui ont trait au cacao durable, à la transition bas carbone, à la paix et à la stabilité. Des initiatives pour lesquelles, la Tem Europe composée de la Commission européenne, des Etats membres de l'UE et leurs institutions financières, tout comme la Banque européenne d'investissement, conjuguent leurs efforts.


 

«Ces investissements et financement sont faits, dans le cadre d'une stratégie partagée avec le gouvernement », a rappelé le chef du gouvernement ivoirien. Patrick Achi a ajouté que, « cet appui accompagne une initiative gouvernementale ». Il a ainsi remercié la Commission européenne ainsi que toutes les autres parties engagées dans le processus dans la mesure où, « c'est une approche qui traduit véritablement votre écoute des besoins réels des populations, dans le cadre de ce partenariat ».


Le Premier ministre ivoirien a rassuré que « ces ressources rares doivent apporter des résultats ; des résultats qui sont fonction de la capacité de l'Etat à mettre en œuvre, ces projets, qualitativement et dans les délais, afin d'atteindre les objectifs aussi bien des populations, du gouvernement et de l'Union européenne » et a promis que tout sera pour ce faire « mis en œuvre ».


La Commissaire européenne, en charge des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen estime que c'est un partenariat « important » dans divers domaines (commerce, investissements, stabilité, sécurité, la migration). La Commissaire européenne, en charge des partenariats internationaux a fait noter que, le programme multi annuels qui est lancé, sera « en quelque sorte une boussole » de la coopération Côte d'Ivoire-UE sur la période 2021-2027.


Elle a ajouté que le financement initial du programme s'élève à 228 millions d'euros allant Jusqu'en 2024. Jutta Urpilainen a souligné que le « paquet d'investissements » vise notamment un développement inclusif et durable.


 

L'ambassadeur de l'UE en Côte d'Ivoire, SEM Jobst Von Kirchmann, a déclaré qu'à travers ce programme, on passe désormais de la « coopération au développement » à un « partenariat » à travers lequel, le pays bénéficiaire, en l'occurrence, la Côte d'Ivoire, « guide » les partenaires techniques et financiers dans la mise en œuvre des projets.


Avant l'étape ivoirienne, la Commissaire européenne qui avait notamment à ses côtés, la représentante spéciale de l'UE pour le Sahel, Emmanuela Claudia Del Re, était au Niger. Elle bouclera son périple africain par le Ghana. Son déplacement intervient après le Sommet de Bruxelles UE-UA au cours duquel, un plan d'investissement pour l'Afrique a été présenté. Un plan que l'UE met en œuvre, dans le cadre de sa stratégie « Global Gateway » pour un total, 150 milliards d'euros d'investissements jusqu'en 2027. Plusieurs autres ambassadeurs européens dont ceux de l'Allemagne et de la France étaient présents à la Primature.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Union Européenne signe 5 conventions dans le cadre du Plan d'actions annuel 2022 d'un montant de 38 milliards de FCFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter