Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Malgré l'augmentation du prix du litre du super, le Gouvernement a consacré 55 milliards de FCFA entre janvier et mars pour la subvention des produits pétroliers
 

Côte d'Ivoire : Malgré l'augmentation du prix du litre du super, le Gouvernement a consacré 55 milliards de FCFA entre janvier et mars pour la subvention des produits pétroliers

 
 
 
 4233 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 02 avril 2022 - 18:47

Camara ici vendredi à Abidjan



La Côte d'Ivoire est confrontée à une forte inflation ces dernières semaines. La population se plaint de l'augmentation des prix des denrées alimentaires. Le 9 mars, le gouvernement ivoirien a pris au cours d'un conseil des ministres de nombreuses mesures pour préserver le pouvoir d'achat de la population.


Difficile d'affirmer que ce plan contre l'inflation produira des effets vue qu'il intervient dans un contexte international particulièrement complexe marqué par la relance post-pandémique, la guerre russo-ukrainienne.


La Côte d'Ivoire a mis en place une série de nouvelles mesures pour lutter contre la cherté de la vie. Ces dispositions ont pour objectif de réglementer les prix des biens, produits et services de première nécessité ou de grande consommation.


A propos du plan contre l'inflation annoncé par le gouvernement, une habitante de la capitale économique ivoirienne allègue qu'elle est soulagée et soutient qu'il était temps que l'État agisse, car les populations n'arrivaient plus à se nourrir convenablement.


Par ailleurs, le Gouvernement a consacré un budget de 55 milliards de FCFA entre janvier et mars 2022 pour la subvention de produits pétroliers, particulièrement touchés par la hausse des prix.


 

Cette enveloppe budgétaire soutiendra le plafonnement des prix de l'huile de palme raffinée, du sucre, du lait, du riz, de la tomate concentrée, de la viande de bœuf et des pâtes alimentaires.


L'élargissement de la liste des produits de grande consommation soumis à la réglementation des prix a également été adoptée et plusieurs produits alimentaires, notamment la banane plantain, le manioc, l'igname et le riz, sont désormais soumis à une autorisation d'exportation.


D'autres décisions ont été adoptées, à l'image du lancement d'une campagne d'information des consommateurs ou de nouvelles mesures de soutien aux petits agriculteurs.


La pandémie de COVID-19 a marqué très négativement l'économie mondiale. L'Afrique de l'Ouest n'est pas épargnée par la hausse des prix des denrées alimentaires. Le taux d'inflation en Côte d'Ivoire est estimée à 5,6%, un chiffre faible, comparé à ceux de certains pays frontaliers, tels que, la Guinée (11,7%) et surtout le Ghana (15,7%).


Avec la guerre russo-ukrainienne, la tendance ne semble pas s'améliorer. Kristalina Georgiva, Directrice général du FMI, Kristalina Georgiva estime que l'Afrique est particulièrement vulnérable aux impacts de la guerre en Ukraine. Et affirme que le FMI était prêt à aider les États africains en ce moment difficile pour faire face aux répercussions de la guerre.


 

Notons que la Côte d'Ivoire a mis en place une série de nouvelles mesures pour lutter contre la cherté de la vie. Ces dispositions ont pour objectif de réglementer les prix des biens, produits et services de première nécessité ou de grande consommation.



Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Malgré l'augmentation du prix du litre du super, le Gouvernement a consacré 55 milliards de FCFA entre janvier et mars pour la subvention des produits pétroliers
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter