Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Filière Café-Cacao, le syndicat Synarep-CI crie son ras-le-bol face à la misère des planteurs et interpelle le président de la République
 

Côte d'Ivoire : Filière Café-Cacao, le syndicat Synarep-CI crie son ras-le-bol face à la misère des planteurs et interpelle le président de la République

 
 
 
 2367 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 03 avril 2022 - 21:02

Syndicat national pour la revalorisation des planteurs de Côte d'Ivoire devant la presse à Yopougon (Ph KOACI) 


M. Valentin Koulai Mangni, Secrétaire général national du Syndicat national pour la revalorisation des planteurs de Côte d'Ivoire ( Synarep-CI) a animé le samedi 2 avril 2022 une conférence de presse au siège de la structure à Yopougon, comme sur place constaté par KOACI.

 

Il s'agissait pour le premier responsable du Synarep-CI d'interpeller le président de la République, SEM. Alassane Ouattara, le Premier ministre Jérôme Patrick Achi, le ministre de l'Agriculture Kouassi Adjoumani et prendre à témoin l'opinion nationale et internationale sur les difficultés que vivent les producteurs ivoiriens de la filière café-cacao.

 

Ces difficultés, jusque-là, ne trouvent pas d'oreille attentive auprès des autorités compétentes. Le conférencier a indiqué que les planteurs ivoiriens de café-cacao ne vivent pas véritablement de leur activité alors que la filière engrange d’énormes ressources financières au pays.

 

Ce qui place le pays comme premier producteur mondial de cacao avec 50 % de la production mondiale, le secteur contribue pour 10 % de la formation du produit intérieur brut (PIB). Les exportations de cacao représentent près de 50 % des recettes d'explorations, a souligné Valentin Koulahi.

 

Le conférencier a énuméré un train de difficultés auxquelles sont confrontés les planteurs de café-cacao. Ceux-ci ne bénéficieraient pas de véritable politique sociale, notamment l'assurance-maladie universelle (CMU), les logements sociaux, la pension de retraite, ils ne bénéficient pas d'appui à l'approvisionnement en produits phytosanitaires pour le traitement de leurs plantations alors que ces produits coûtent chers.

 

Ils ne sont pas associés à la fixation des prix d'achat bord champs de leurs productions agricoles. Le non-respect des prix bord champs. Les planteurs ne bénéficieraient pas de la prime Covid-19 malgré l'enveloppe de 17 milliards FCFA décaissée par l'Etat, a révélé le conférencier.

 

Après avoir dépeint ce triste tableau de la situation des planteurs le Secrétaire général national dudit syndicat a invité les autorités compétentes du pays à faire face à la situation des planteurs afin de les sortir de la misère, faute de quoi ils prendront leur responsabilité.

 

Toutefois, le conférencier n'a pas manqué de remercier le président de la République Alassane Ouattara pour le maintien du prix d'achat bord champs du Cacao à 825 FCFA le kg pour la campagne intermédiaire et la mise à disposition d'une enveloppe de 48 milliards FCFA pour cette campagne. Le conférencier a également salué le ministre de l'Agriculture pour sa volonté manifeste d'améliorer la situation des planteurs de Côte d'Ivoire.

 

Jean Chresus, Abidjan 


 
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limoger le régisseur ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Orages, la situation des dégâts est-elle moins pire que par le passé?
 
3430
Oui
57%  
 
2351
Non
39%  
 
236
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Filière Café-Cacao, le syndicat Synarep-CI crie son ras-le-bol face à la misère des planteurs et interpelle le président de la République
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter