Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d‘Ivoire : Le PDCI-RDA de Konan Bédié et le défi pour la reconquête du Nord, le grand bastion du RHDP
 

Côte d‘Ivoire : Le PDCI-RDA de Konan Bédié et le défi pour la reconquête du Nord, le grand bastion du RHDP

 
 
 
 3031 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 04 avril 2022 - 12:54

Une mission du PDCI dans le Worodougou (Ph)


A un an des élections locales, le PDCI-RDA d’Henri Konan Bédié, c’est lancé le défi de reconquérir le nord du pays, fief du parti au pouvoir le RHDP. C’est dans ce cadre que le plus vieux parti de Côte d’Ivoire, a envoyé une mission d’informations et d’évaluation des délégations départementales et communales dans la zone qu’elle a perdue depuis des lustres d’antan.


Le PDCI peut-il vraiment reconquérir le Nord ? Toute la question reste posée car le pari de Bédié n’a glané aucun siège lors des dernières élections législatives de mars 2021. Quelle stratégie le PDCI compte mettre en place pour espérer la victoire de ses candidats au Nord en 2023, et rafler le maximum de voix à la présidentielle de 2025 ? Pour beaucoup d’observateurs de la politique ivoirienne, cette zone qui est la chasse gardée du RHDP, ne pourrait basculer au PDCI et ce pour plusieurs raisons.


En Côte d’Ivoire, dès que quelqu’un émerge (artiste, joueur, écrivain, ministre, miss, entrepreneur, etc.,), la toute première question sur les lèvres c’est “ il ou elle est de quelle ethnie, il ou elle est de quelle région »? Voilà une plaie que ce même PDCI nous a laissée en héritage. Ce PDCI qui court aujourd’hui après l’électorat dans les autres régions du pays dans tous les sens. Le PDCI a craché en l’air et il s’étonne d’avoir des gouttes de crachats sur la figure, explique, Dr. Charles Koudou, Administrateur en Santé. Selon ce Consultant Indépendant en Santé et Développement, c’est ce même PDCI qui imposait les cartes de parti à toutes les populations ivoiriennes. C’est le leader du PDCI, Bédié qui ayant pris le pouvoir à la faveur de l’application de l’article 7 de la constitution suite au décès du président Houphouët qui disait aux ivoiriens: « Mettez-vous à ma disposition ». Bédié que le PDCI veut encore relancer à la présidentielle prochaine a-t-il changé, peut-il changer? A-t-il un remords quelque part pour tous les torts que lui et le PDCI ont causé à des millions d’ivoiriens? C’est le PDCI qui a fait tabasser Abdourahmane Sangaré au bureau d’un officier des forces de l’ordre. « Si ce même PDCI veut lutter contre ce qu’il a semé hier pour avoir des récoltes différentes dans le Nord, je dis Amen. Je ne voudrais donc pas qu’il se contente d’une simple réunion autorisée à Katiola et à Ferké pour s’auto proclamer leader dans le Nord. Je veux voir pour y croire. Pour le voir, allons aux élections présidentielles. Je veux voir le PDCI battre campagne dans toutes les contrées du Nord du pays sans en être empêché par qui que ce soit. Je veux que Bédié, le candidat à vie du PDCI fasse des meetings, des interviews partout dans le Nord jusqu’au déroulement des élections de façon paisible, sans tueries d’adversaires. Sans intimider des opposants et que de façon loyale le PDCI l’emporte et je croirai à leur bluff actuel », poursuit-il.


 

Comme ce dernier, d’autres observateurs sont unanimes en affirmant que, le Nord redevient le bastion du PDCI, on ne nous sert pas un discours pour juste se faire plaisir ou même pour lancer un ballon d’essai pour brouiller les adversaires politiques. Le PDCI peut-il reconquérir le Nord du pays réputé bastion du RHDP, rendez-vous en 2023 avec mes élections locales. 


Donatien Kautcha, Abidjan



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d‘Ivoire : Le PDCI-RDA de Konan Bédié et le défi pour la reconquête du Nord, le grand bastion du RHDP
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
Y a t'il un autre PDCI a part le seul et l'unique que nous connaissons tous ?! "Le PDCI de Bédié..." est un titre tendancieux parce qu'il n'y a pas un PDCI de adjoumani, un PDCI du rdr, un PDCI de Guikahué, un PDCI du PPA-CI.... Alors "le PDCI et le défi pour..." est un titre qui honore le professionnalisme d'un journaliste et non le fauteur de troubles du journaleux @Danatien kautcha.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Je trouve cette analyse sur le PDCI est triviale et très tendancieuse. Ces soient disant experts quittent quelle planète pour nous raconter des sottises. Arrêter de travestir l’histoire de la Côte d’Ivoire. Tout le monde n’est pas né pendant ou après la rébellion de 2002. Vous pouvez raconter tout sur la cote d’ivoire comme bon vous semble. Mais pour nous qui sommes nés avant l’arrivée de Ouattara dans notre pays nous savons comment la cote d’Ivoire était. Non le pouvoir de la force pourra qu’embellir momentanément le mensonge mais la vérité triomphera un jour. Un sage ne nous disait -il pas : L’histoire est un témoignage et elle repose sur la vérité, la vérité est belle lorsqu’elle est nue. L’histoire de côte d’Ivoire a commencé avant l’arrivée de Dramane c’est aussi la vérité.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter