Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Premier conseil municipal d'Abobo, Kandia annonce le lancement des travaux du CHU, de la piscine municipale, de l'école garage et du grand marché etc. par Patrick Achi
 

Côte d'Ivoire : Premier conseil municipal d'Abobo, Kandia annonce le lancement des travaux du CHU, de la piscine municipale, de l'école garage et du grand marché etc. par Patrick Achi

 
 
 
 6183 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 04 avril 2022 - 21:35


La première réunion du Conseil municipal d'Abobo s'est tenue cet après-midi à la salle de mariage de la mairie en présence de la ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et maire de la commune.


Sept points étaient à l'ordre du jour de cette réunion. Il s'agit de la lecture et de l'adoption du procès verbal de la réunion précédente du Conseil municipal en date du 18 novembre 2021, de la Communication du procès-verbal de la réunion de la municipalité du 24 mars 2022, des informations, de l'examen et adoption du compte administratif du maire et du compte de gestion du trésorier principal de l'exercice 2021, de l'examen et adoption de l'état d'exécution des recettes et des dépenses au 28 février 2022, de l'autorisation d'engagement des dépenses inscrites au budget primitif de l'exercice 2022 et de la délibération du conseil municipal autorisant l'incinération des valeurs inactives obsolètes.

Le budget de l'exercice 2021 voté en équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 6061599000FCFA a été exécuté comme suite.


En recettes, la somme de 4623018432FCFA a été mobilisée sur une prévision de 4.800.000.000 FCFA soit 96,31% de taux d'exécution. Les recettes recouvrées proviennent des fiscales d'une part pour un montant de 1.913.327.872 FCFA et d’autres part, des recettes propres pour un montant de 1.834.376.560 FCFA de la dotation spéciale de l'Etat, 50.000.000 FCFA et de l'excédent des exercices antérieurs pris en compte 825.314.000FCFA.


En dépenses, le montant de 3.522.575034 FCFA a été ordonnancé sur une prévision de 4.800.000.000 FCFA soit un taux d'exécution de 73,38%.


De l'exercice 2021, lorsque les recettes mobilisées sont comparées aux dépenses ordonnancées, il ressort un résultat budgétaire excédentaire de 1.100.443.398 FCFA.


Après avoir validé la gestion de 2021, le Conseil municipal a adopté le compte administratif du maire à l'unanimité ainsi que l’état d'exécution du budget pour les deux premiers mois de 2022. Les conseillers ont donné l'autorisation au maire de continuer de gérer la commune avec leur soutien. Le Conseil a également autorisé le maire à exécuter le budget, à procéder à l'incinération des timbres qui ne sont plus d'actualité parce que de nouveaux timbres sont en vigueur.


 

Au terme de cette première réunion du Conseil municipal de l'année, Kandia Camara a remercié l'ensemble des conseillers et les différents responsables de commissions qui ont donné leurs quitus à gestion du maire.

Le conseil a accordé le quitus et l'autorisation au maire de poursuivre sa gestion, concernant les différents points inscrits à l'ordre du jour. Quelques points en divers ont été évoqués au cours de cette rencontre.


Le Conseil a remercié le maire pour le recrutement de 300 jeunes d'Abobo, comme policiers municipaux et il a été décidé d’accorder une formation à ces nouveaux agents afin qu'ils soient aguerris pour mieux faire leur travail dans l'intérêt des populations.


Le conseil municipal a rappelé à tous les participants que la décision a été prise de communs accords pour délocaliser les ferrailleurs installés à Anador sur le site qui a été aménagé pour eux à N'Dotré. «Cette opération a bien démarré puisque tout le monde s'est engagé surtout les ferrailleurs eux-mêmes à regagner le site qui leur a été réservé à N'Dotré. Nous avons encouragé tous les ferrailleurs à effectivement occuper leurs magasins de N'Dotré et à faire leurs activités sur ce site », a précisé Kandia Camara.


Le maire a annoncé avoir informé le Conseil que le ministère des Petites et moyennes entreprises, le ministère de l'artisanat, notamment le ministre Anoblé, construit des entrepôts pour installer les ferrailleurs grossistes. Ce travail est en cours. Bientôt les travaux vont s'achever.


Au cours de la tenue de ce premier Conseil de l’année 2022, le maire a souhaité une fructueuse année à tous les conseillers municipaux afin que la mairie puisse mobiliser plus de ressources pour mener à bien sa mission.


« Cette mission s'annonce bien au vu des travaux en cours et ceux à venir. Les travaux de l'échangeur sont en cours, il y aura un prolongement jusqu'au niveau de la Gendarmerie. Cet après-midi, nous avons eu une séance de travail avec ceux les responsables chantier », s'est réjouie, la ministre d'Etat.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Elle a annoncé que très bientôt que les populations recevront le Premier ministre à Abobo qui viendra procéder au lancement des travaux du nouveau CHU, du lycée d'excellence, de la piscine municipale et aussi de l’école garage et surtout du grand marché.


«Je voudrais aussi annoncer que dans le cadre des indemnités qui ont été remises aux PME avec la crise sanitaire de la COVID-19 les tenanciers de maquis et de bars d'Abobo ont été sélectionnés et très bientôt, ils recevront leur subvention comme ça été le cas pour leurs collègues des autres communes. Il y a de bonnes nouvelles en perspective. Nous demandons aux populations de nous faire confiance. Nous demandons leur soutien, leur implication. Nous comptons sur toute la population. Le changement que nous voulons ne peut s'opérer sans vous. Je désirerais compter sur les abobolais et abobolaises pour faire en sorte qu' il y ait un changement notable au niveau d'Abobo », a conclu, Kandia Camara.




Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Premier conseil municipal d'Abobo, Kandia annonce le lancement des travaux du CHU, de la piscine municipale, de l'école garage et du grand marché etc. par Patrick Achi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter