Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Un débat sur les conflits communautaires entre agriculteurs et éleveurs initié à Brobo
 

Côte d'Ivoire : Un débat sur les conflits communautaires entre agriculteurs et éleveurs initié à Brobo

 
 
 
 1605 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 05 avril 2022 - 17:51

Pendant le débat (ph KOACI) 



Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Transition et Inclusion Politique (PTIP) financé par l'USAID et bénéficiant de l'appui technique du NDI Côte d'Ivoire, un débat public sur les conflits communautaires a eu lieu le mardi 29 mars 2022 à Brobo, localité située à 20 kilomètres de Bouaké dans la région de Gbêkê. À l'occasion de cette rencontre d'échange pilotée par Monsieur Oulei Bonaventure, sous-préfet de Brobo, les populations venues de plusieurs villages, ont débattu sur les conflits communautaires, en particulier des conflits entre agriculteurs et éleveurs qui mettent à mal la cohésion sociale dans ladite localité.


À l'aide de la communication participative, les participants ont fait un inventaire des problèmes qui engendrent ces conflits à savoir l'inorganisation du secteur éleveurs et agriculteurs de Brobo qui est source de conflit et de rupture de la cohésion entre les populations. Cela s'expliquerait par l'occupation, l'installation anarchique et illégale des parcelles pour l'agriculture et l'élevage. Il y a par ailleurs le constat de la divagation des animaux, la transhumance sans autorisation et l'absence de suivi humain et sanitaire des animaux ainsi que des propriétaires.


 

Ce débat a été organisé en présence de plusieurs participants, notamment la Directrice Régionale des Ressources Animales et halieutiques du Gbêkê Mme Kramo Catherine, du Coordonnateur Général de la Plateforme de la Société Civile pour la Paix et Démocratie (PSCPD), Président du Comité Local d’Intégrité de Lutte Contre la Corruption du Département de Bouaké monsieur Doumbia Soumaïla, des représentants des agriculteurs et des éleveurs, des forces de l'ordre, des différents chefs de tribu, des chefs de communautés et des associations des femmes et jeunes des villages de la Sous-préfecture de Brobo.


Notons qu'au terme des échanges, il a été recommandé comme solutions, l'organisation du secteur de l'élevage par le recensement des éleveurs, l'obtention des autorisations émanant de la commission sous-préfectorale avant toutes installations de parcs animaliers dans la localité, la professionnalisation du secteur de l'élevage, le recours à la voie légale en cas de dommage causé par des bêtes dans un champ et la redynamisation du comité sous-préfectoral d'arbitrage des différends entre agriculteurs et éleveurs.


Enfin, dans le but de faire de Brobo la plaque tournante du secteur de l'élevage tant au plan local que national, le sous préfet envisage initier dans sa localité une journée qui sera nommé "journée agropastorale".



T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Un débat sur les conflits communautaires entre agriculteurs et éleveurs initié à Brobo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter