Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Procès Sankara, Blaise Compaoré et Gilbert Diendere condamnés à la prison à vie
 

Burkina Faso : Procès Sankara, Blaise Compaoré et Gilbert Diendere condamnés à la prison à vie

 
 
 
 4567 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 06 avril 2022 - 12:09

Blaise Compaoré, Thomas Sankara et Hyacinthe Kafando




Trois personnes, notamment Blaise Compaoré et son bras droit Gilbert Diendéré ont été condamnés à la prison à vie dans le cadre du procès de l'assassinat de Thomas Sankara et de ses douze compagnons le 15 octobre 1987. 


Statuant publiquement, ce mercredi, le tribunal militaire de Ouagadougou a reconnu l'ancien président Blaise Compaoré, coupable d'attentat à la sûreté de l'état et complicité d'assassinats pour le coup d'État contre Sankara en 1987. 


Son ancien bras droit, Gilbert Diendéré, qui purge déjà une peine de 20 ans de prison pour un coup d'État manqué en 2015, a été également reconnu coupable pour les mêmes infractions. 


L'ancien chef de la garde rapprochée de Blaise Compaoré, l'adjudant chef Hyacinthe Kafando à lui été reconnu coupable d'attentat à la sûreté de l'État et assassinats. 


Ils ont tous les trois été condamnés à la prison à vie alors que le parquet avait requis une peine de 20 ans contre eux. 


Parmi les quatorze accusés au procès, huit autres personnes, essentiellement des soldats de l'ancienne garde de Blaise Compaoré, ont été condamnés à des peines allant de 3 à 20 ans de prison ferme. 


Un autre accusé a écopé de cinq ans de prison assorti de sursis, tandis que trois autres ont été acquittés pour infractions non constituées ou pour prescription, car l'action publique est éteinte. 


 

Après l'énoncé du verdict, la veuve de Thomas Sankara, Mariam s'est réjoui de la fin d'un long d'un combat pour la vérité. 


"Notre but, c'était que les violences politiques qu'il y a au Burkina finissent. Ce verdict va donner à réfléchir à beaucoup", a-t-elle déclaré. 


Pour l'avocat de la famille Sankara, Me Prosper Farama, "c'est un jour de délivrance pour le peuple burkinabè et pour les familles de ces victimes qui ont souffert", depuis lus de 30 ans. 


"Notre espoir aujourd'hui de ce procès et de ce verdict, c'est que ce genre de crime odieux n'arrive plus jamais au Burkina", a-t-il déclaré. 


Me Mathieu Somé, avocat de Gilbert Diendéré a déploré une peine maximale contre son client. 


"Étant accusé présent, il a la même peine que ceux qui étaient absents", a-t-il regretté. 


 

Cependant, il a dit espérer qu'avec cette décision, le peuple va se réconcilier avec lui-même et pouvoir former une union sacrée autour des autorités pour la lutte contre l'insécurité. 


 Selon Mamadou Coulibaly, un avocat de la défense, l'avocat de chaque accusé va analyser la décision en ce qui concerne son client voir les possibilités de faire recours dans un délai de 15 jours tel qu'annoncé par le tribunal. 


"On a 15 jours donc on avisera avec nos clients", a-t-il insisté alors que d'autres avocats de la partie civile appelle à ouvrir le volet international pour connaître les complices et commanditaires de l'assassinat de Thomas Sankara et de ses douze compagnons. 




Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Burkina Faso : Procès Sankara, Blaise Compaoré et Gilbert Diendere condamnés à la prison à vie
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Rolandk
Monsieur qui adore sauter les clôtures, au lieu de te tuer à extrader Kigbafori qui se trouve à des milliers de km de toi, commence par extrader l'assassin de Sankara que tu caches en côte d'ivoire ici. Dramane est un malade mental. Tampiri
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter