Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après leurs actes de défiances, des Pompiers civils expriment leurs regrets au DG de l'ONPC
 

Côte d'Ivoire : Après leurs actes de défiances, des Pompiers civils expriment leurs regrets au DG de l'ONPC

 
 
 
 2790 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 13 avril 2022 - 09:41

La rencontre du pardon mardi à Abidjan (DR) 


Les derniers mois de l’année 2021 ont été marqués par la grève des pompiers civils dans plusieurs localités du pays.


Durant plusieurs semaines, pour protester contre la non satisfaction de leurs revendications, dont le paiement de 21 mois de la prime Covid-19 et les indemnités de risque et d'astreinte, les pompiers civils avaient décidé il y a peu, de travailler uniquement les jours ouvrés de 07 h 30 à 16 h 30, comme les autres corps de métier de la fonction publique ; causant de nombreux désagréments aux populations et aux autorités.


Certains d'entre eux ayant empêché aux plus modérés d'intervenir pour secourir les populations en détresse, des mesures disciplinaires ont été prises à leur encontre par les autorités.


Un responsable de l'intersyndicale des pompiers civils de Côte d'Ivoire, a a exprimé le mardi 12 avril 2022 au Directeur Général de l’Office National de la protection Civile (ONPC) Amankou Kassi Gabin.


 

« Monsieur le Directeur Général, nous reconnaissons avoir posé des actes qui ont causé du tort aux populations, à Monsieur le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité et à vous nos responsables de l'ONPC. Nous profitons de cette période de repentance, de pénitence et de pardon dans laquelle chrétiens et musulmans se retrouvent en ce moment, pour vous témoigner de la sincérité de nos excuses ».a-t-il dit comme rapporté par les services de l’ONPC.


Auparavant, le secrétaire général de la Centrale syndicale « Humanisme », Soro Mamadou, dont est membre l'intersyndicale SAAPCI/UNAPCI/SYNAREP-CI des pompiers civils, a expliqué avoir été approché par ces derniers, pour exprimer leurs regrets au DG de l'ONPC et solliciter son intervention auprès du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général, Vagondo Diomandé, pour présenter leurs excuses.


Il a également adressé en leur nom, sa reconnaissance au DG de l'ONPC dont l'arrivée à la tête de l'office, a contribué énormément à des changements qualitatifs au niveau des conditions de vie et de travail des pompiers civils et a traduit leur disposition à observer une trêve sociale en privilégiant le dialogue.


Le Directeur général de l'ONPC, Amankou Kassi Gabin, a souligné être profondément touché par ce geste des pompiers civils :


« Cela me fait vraiment chaud au cœur de voir que toute la famille de l'ONPC se retrouve car, j'ai été désigné pour accomplir une mission avec les pompiers civils et je ne pouvais le faire sans eux » a confié l’ancien préfet de Grand-Bassam, pour traduire toute son émotion, souligne-t-on.


 

Après avoir déclaré « qu'il a déjà tout pardonné à ses jeunes frères et collaborateurs » le DG de l'ONPC a insisté sur la prochaine action à mener : « Nous devons nous préparer à aller rencontrer Monsieur le Ministre qui a été très affecté par le comportement des pompiers civils et lui présenter nos sincères excuses » a renchérit le préfet hors grade, Amankou Kassi Gabin, DG de l'ONPC, qui a remercié les pompiers civils et le facilitateur Soro Mamadou pour leur démarche.


En guise de conclusion, le DG de l'ONPC a souhaité que s'instaure entre les pompiers civils une véritable complicité professionnelle ainsi qu'entre eux et la direction générale pour le bien des populations, précise-t-on.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après leurs actes de défiances, des Pompiers civils expriment leurs regrets au DG de l'ONPC
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter