Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Déclarations de  patrimoine, les Maires et leurs  Adjoints constitueraient  la catégorie d'assujettis ayant le plus faible taux
 

Côte d'Ivoire : Déclarations de patrimoine, les Maires et leurs Adjoints constitueraient la catégorie d'assujettis ayant le plus faible taux

 
 
 
 4129 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 13 avril 2022 - 14:09

Le Maire de Yopougon, Kafana Koné et ses adjoints ont tous déclaré leur patrimoine de début de mandat.


Avec un taux catégoriel de 46,78% au 31 mars 2022, les Maires et Adjoints aux Maires constituent la catégorie d'assujettis à la déclaration de patrimoine ayant le plus faible taux de déclaration en Côte d'Ivoire, a-t-on appris auprès de la Haute Autorité de Bonne Gouvernance (HABG).


Cependant, cette situation globale serait de nature à masquer les disparités entre les Communes et surtout les efforts consentis par certaines Autorités communales pour donner l'exemple en matière de déclaration de patrimoine.



Dans cette première série de publications désagrégées des statistiques relatives à la déclaration de patrimoine, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance présente la situation des déclarations de patrimoine de début de mandat pour les 19 Communes du Grand-Abidjan.


 

 Ainsi, au 31 mars 2022, sur les 116 Maires et Adjoints aux Maires que comptent les 19 communes du grand-Abidjan, seuls 43 ont fait leur déclaration de patrimoine de début de mandat, soit un taux de déclaration de 37%.

 Parmi ces élus ayant déclaré leur patrimoine de début de mandat, l'on compte 11 Maires sur 19 et 32 Adjoints aux maires sur 97. Toutefois, bien que le taux d'ensemble du Grand Abidjan soit faible, certaines Communes ont une situation déclarative exemplaire.


En tête de celles-ci se trouve la Commune de Yopougon où le Maire et les six (6) Adjoints au Maire ont tous déclaré leur patrimoine de début de mandat. Les autres Communes ayant les taux de déclaration de patrimoine les plus élevés sont respectivement les Communes de Port-Bouët (85,71%), d'Adjamé (71%), d'Attécoubé (71%) et dans une moindre mesure la Commune de Koumassi (57,10%).


A l'inverse, dans les communes de Cocody, Bingerville, Plateau, Dabou, Alépé et Azaguié, aucun élu municipal n'aurait déclaré son patrimoine de début de mandat de Maire ou d'Adjoint au maire.


 Par ailleurs, nous apprenons que, sur l'ensemble des 19 communes du Grand Abidjan, 14 ont un taux de déclaration de patrimoine de début de mandat inférieur à 50%. Dans les Communes d'Anyama et de Grand Bassam, par exemple, seuls les Maires ont fait leur déclaration de patrimoine.


La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, dans sa politique de sensibilisation dit avoir déjà adressé des courriers d'invitation ou de rappel à tous les Maires et Adjoints aux Maires du Grand Abidjan, non à jour de leur déclaration de patrimoine


 

Donatien kautcha, Abidjan 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limoger le régisseur ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Orages, la situation des dégâts est-elle moins pire que par le passé?
 
3430
Oui
57%  
 
2351
Non
39%  
 
236
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Déclarations de patrimoine, les Maires et leurs Adjoints constitueraient la catégorie d'assujettis ayant le plus faible taux
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter