Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Fin des journées de validation des EGENA, Mariatou Koné prend l'engagement de toujours favoriser le rayonnement du système éducatif ivoirien
 

Côte d'Ivoire : Fin des journées de validation des EGENA, Mariatou Koné prend l'engagement de toujours favoriser le rayonnement du système éducatif ivoirien

 
 
 
 1454 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 14 avril 2022 - 09:25


Les Journées nationales de validation des résultats des travaux des Etats généraux de l’Education nationale et de l’alphabétisation (EGENA) se sont achevées dans la soirée du mercredi 13 avril, au Centra national des matériels scientifiques (CNMS) de Cocody, après 3 jours de travaux.


Après la lecture du rapport final faite par l’intendant du Lycée jeunes filles de Bingerville, Aminata Doumbia, il est revenu à la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Pr. Mariatou Koné de clore les travaux.


Elle a souligné que, « les rapports entendus ce jour, ont apporté des enrichissements aux leviers transformateurs susceptibles de contribuer à l’atteinte de l’objectif général des EGENA qui est de co-construire un pacte social durable, plaçant la réussite de l’apprenant au cœur de toutes les actions éducation ».


C’est pourquoi, elle a remercié les partenaires techniques et financiers (dont l’UNICEF et l’UNESCO), les membres du système éducatif, les enseignants, élèves et parents d’élèves, des représentants de différents syndicats, la Société civile.


 

Poursuivant, la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation a décrit, à travers ses fondements, le visage de la nouvelle école ivoirienne.


Selon elle, c’est celle d’avoir un enseignement, un apprentissage de qualité arrimé au développement culturel, la qualification des apprenants et leur intégration à la vie économique, sociale, culturelle et environnementale, la recherche de l’innovation pour être au rendez-vous de l’excellence.


Mariatou Koné a donné l’assurance que « le gouvernement ne ménagera aucun effort pour mettre en œuvre, les recommandations qui sont sortis des réflexions pour favoriser le rayonnement du système éducatif. Et cela se fera, à court, moyen et long terme avec pour ambition de l’atteinte de tous les objectifs pour une école de qualité, de mérite, dans la transparence et dans l’équité. » Un engagement à « réussir ensemble », a-t-elle rappelé. 


Plusieurs motions de participants, dont une spéciale, à l’endroit du Président de la République a été lue par Sara Nobou, élève en classe de 1ère A au lycée Sainte-Marie.


Une motion également à l’endroit du Premier ministre a été lue par Gbané Noor, élève en classe de 1ère F 2 de l’EMPT de Bingerville.


 

L’ultime motion à l’endroit du Pr. Mariatou Koné a été lue par Kouamé Akissi Era, élève en classe de BTA à l’EMPT de Bingerville.


Durant les assises, ce sont, six axes qui ont été traités et sont, une école d’enracinement d’ouverture et résidente ; une école apaisée, apolitique et incarnant les ambitions de développement de la Nation ; une école de l’équité et de l’égalité des chances ; une école de la promotion de l’individu et de la société ; une école de qualité pour tous ; un leadership efficace et une nouvelle conduite du changement durable.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Fin des journées de validation des EGENA, Mariatou Koné prend l'engagement de toujours favoriser le rayonnement du système éducatif ivoirien
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter