Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Repentance des pompiers civils après leurs mouvements d'humeur, Le Ministre  Vagondo Diomandé : « J'ai mal... »
 

Côte d'Ivoire : Repentance des pompiers civils après leurs mouvements d'humeur, Le Ministre Vagondo Diomandé : « J'ai mal... »

 
 
 
 2084 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 15 avril 2022 - 10:19

Vagondo jeudi à Abidjan (Ph) 


Durant plusieurs semaines en 2021 , pour protester contre la non satisfaction de leurs revendications, dont le paiement de 21 mois de la prime Covid-19 et les indemnités de risque et d'astreinte, les pompiers civils avaient décidé il y a peu, de travailler uniquement les jours ouvrés de 07 h 30 à 16 h 30, comme les autres corps de métier de la fonction publique ; causant de nombreux désagréments aux populations et aux autorités.


Certains d'entre eux ayant empêché aux plus modérés d'intervenir pour secourir les populations en détresse, des mesures disciplinaires ont été prises à leur encontre par les autorités.


Pis, au cours de leurs mouvements d'humeur, ils avaient maintenu les Centres de Secours d'Urgence (CSU) fermés, refusé d'intervenir malgré des appels au secours de populations sinistrées et d'assurer le service minimum.


Frappés de remords, genoux à terre, tête baissée, visage déconfit : c'est la posture dans laquelle ses pompiers civils se sont adressés au Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Vagondo Diomandé, le jeudi 14 avril 2022 à son cabinet, dans le cadre de la rencontre de présentation des excuses qu'ils ont sollicitée.


Responsables des cinq syndicats de leur corporation, les pompiers civils, par l'intermédiaire du secrétaire général de la Centrale « Humanisme », Soro Mamadou, venaient ainsi implorer le pardon du Ministre à qui, ils avaient désobéi quelques mois plus tôt en maintenant un mot d'ordre de grève malgré ses appels au calme.


 

Dans son introduction des motifs de la rencontre, le Directeur Général de l'Office National de la Protection Civile (ONPC), Amankou Gabin, a rappelé les points de revendication avant d'indiquer les actions entreprises par l'autorité ministérielle et les mouvements des pompiers civils.


« Vous aviez recommandé aux pompiers civils de garder patience car leurs revendications étaient contenues pour la plupart dans la réforme de l'emploi, mais ils sont tout de même entrés en grève du 21 décembre 2021 au 12 janvier 2022. S'attaquant ainsi aux fondamentaux du métier de pompier civil en refusant de secourir des populations en détresse ou de prendre des gardes dans les CSU », a expliqué le DG de l'ONPC.


Le Ministre Vagondo Diomandé s'adressant aux représentants des pompiers civils s'est voulu clair : 

« Chez nous les pompiers, secourir devient une seconde nature mais vous avez refusé de me comprendre et vous êtes rendus coupables d'actes ignobles. J'ai mal parce que nous avons perdu beaucoup de temps que nous pouvions mettre à profit pour avancer. Retenez que l'Etat est toujours plus fort que quiconque donc aidez-moi à oublier en vous mettant au travail et nous reprendrons les choses là où nous les avons laissées ».


Après avoir accordé son pardon, le Ministre Vagondo Diomandé, a également exhorté les syndicats à se mettre ensemble pour faire des propositions constructives au DG de l'ONPC et à lui-même pour le bien-être des pompiers civils.



 

Donatien Kautcha, Abidjan 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Repentance des pompiers civils après leurs mouvements d'humeur, Le Ministre Vagondo Diomandé : « J'ai mal... »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter