Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Secrétaires et Assistantes de direction demandent plus d'attention de la part de leurs patrons
 

Côte d'Ivoire : Secrétaires et Assistantes de direction demandent plus d'attention de la part de leurs patrons

 
 
 
 2438 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 15 avril 2022 - 14:02


Les Secrétaires et Assistantes demandent plus d' «  affection » de leur patron lors de la journée internationale qui leur ait dédiée.  


De façon générale et sans distinction de la fonction occupée, la Secrétaire est la confidente de son Chef hiérarchique. Elle est la « dépositaire des secrets de l'institution ». La Secrétaire travaille et vit dans l'ombre de son chef. Elle organise, coordonne, rédige, comptabilise, traduit et répond au téléphone en se faisant aider depuis un moment par l'ordinateur qui simplifie et accélère l'ordonnancement de ses activités.


C'est en considération de cet état de choses que l'initiative a été prise de célébrer le mérite de cet agent polyvalent, incontournable dans le développement d'une nation qu'est la Secrétaire.


D'année en année, nombreuses sont les Secrétaires et Assistantes de Direction qui reçoivent des fleurs, des pagnes, des montres ou tout autre hommage à l'occasion de la « Journée internationale des Secrétaires » célébrée le 14 avril.


Aujourd'hui, la Ligue ivoirienne des secrétaires (LIS) a sacrifié à la tradition en célébrant cette journée en organisant une formation à l'endroit de ses membres. Catherine Assalé, Présidente nationale de la LIS a invité les Patrons de Côte d'Ivoire à offrir des fleurs à leur secrétaire, car c'est la moindre des choses en comparaison du don de soi dont elle témoigne au quotidien.


“La LIS espère que la Journée internationale des Secrétaires sera toujours belle grâce à vous et qu'elle fera partie du programme de votre institution le 14 avril de chaque année !”, a insisté, la Présidente.


La secrétaire a plus de devoirs que de droits dans l'exercice de sa fonction. Comme l'a mentionné, Catherine Assalé, en matière de devoirs par exemple, la Secrétaire doit être disponible, elle travaille à des heures indues qui sont des heures supplémentaires non payées, elle vient avant l'heure et part après l'heure, elle travaille pendant des jours non ouvrables à la demande de son patron sur des dossiers du service ou des dossiers personnels.


“La Secrétaire, à partir de la disponibilitë qu'elle manifeste, effectue des missions hors convention (courses personnelles pour son patron). Le code de déontologie de la LIS affirme à ce propos que la Secrétaire doit perdre son temps pour faire gagner du temps à son patron. La Secrétaire doit être patiente et tolérante pour encaisser les réprimandes des visiteurs, des clients et de son Chef Hiérarchique pour des fautes ou erreurs qu'elle n'a pas commises ; c'est dire que la Secrétaire a vraiment le dos large. La Secrétaire a le devoir de protéger son patron en ne divulguant pas ses confidences, en couvrant ses absences et aussi ses refus de recevoir les visiteurs. C'est ici que le mot « complice » du patron prend tout son sens. Quel patron ne serait pas perdu sans sa ou son secrétaire ?”


 

Selon Catherine Assalé, avec leur mémoire d'éléphant, leur orthographe parfaite, leur impressionnante dextérité-clavier et leur bonne humeur à toutes épreuves, ces véritables fées du bureau sont indispensables, en plus d'être irremplaçables !


A l'endroit des utilisateurs de ce corps de métier, la LIS explique ce qu'est réellement cette personne (homme ou femme) qui assure cette fonction englobant de multiples tâches pour certaines simples et pour d'autres complexes.


Le métier de secrétaire est un bien nécessaire, c’est pourquoi, elle remercie tous les employeurs qui ont une très haute opinion de cette fonction. En effet, depuis l'apparition de la pandémie de la COVID-19 dans le monde entier, la traditionnelle journée internationale de la secrétaire n'a pu être célébrée. C'est pourquoi, la LIS a voulu marquer d’une pierre blanche, l'édition 2022 en renforçant la part concédée au digital dans ses activités.


Le thème général choisi cette année est : « La digitalisation de votre secrétariat ». Selon la Présidente pour éviter la contamination et réduire le taux de létalité dans toutes les entreprises et institutions, c'est désormais l'outil essentiel pour avancer dans le travail à travers le programme de téléconférence ou télétravail.


Le thème général choisi est un vibrant appel que lance la LIS, à l'endroit de toutes les secrétaires ivoiriennes, afin d'accomplir sans relâche leurs tâches, dans une Côte d'Ivoire résolument tournée vers excellence, et ce, dans tout ce qu'elles entreprennent.


Dans ce sens, madame Assalé a fait un plaidoyer en direction de tous les patrons afin qu'ils acceptent de travailler sans a priori ou préjugés avec leurs assistantes qui, elle le pense, ont un sens élevé de leurs responsabilités.


Dans le cadre de la formation de ses membres, la LIS a noué un partenariat avec CAPER International dont le Directeur général, Abou Kané a pris part à la rencontre de ce jour.


La Présidente a affirmé que ce partenariat est gagnant-gagnant en ce sens que le cabinet CAPER du groupe COGEFI Afrique est une structure bien organisėe qui met un point d'honneur à promouvoir la qualité de la formation de ses partenaires et à veiller à toujours adapter les propositions de formation en fonction des évolutions des pratiques professionnelles et leur contexte.


 

“La ligue Ivoirienne des Secrétaires qui, dès sa création, a toujours milité pour le renforcement des capacités de ses membres, ne pouvait trouver de partenaires plus adéquats que CAPER International, appartenant à l'un des plus anciens et grands groupes de formation africain. Ils ont été les pionnés en matière de formation à destination des secrétaires et assistant(e)s de directions, a-t-elle ajouté.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Catherine Assalé a saisi l'opportunité pour exhorter chacun des membres présents ce jour, à s'approprier les différentes formations qu’ils recevront de ce partenaire avec des consultants internationaux dont la qualité des enseignements n'est plus à démontrer. Mieux, elle souhaite que tout ce que les secrétaires recevront à la fin de cette journée, soit traduit en acte concret dans leurs actions quotidiennes.


“Aussi, j'invite tous les employeurs à ne pas oublier le bouquet de fleurs qui demeure le cadeau qui leur fera le plus plaisir ce jour 14 avril 2021. Je lance un appel à toutes les Secrétaires et Assistantes de Direction de faire de la valorisation de l'image des Secrétaires leur cheval de bataille en cultivant l'excellence pour être de parfaites collaboratrices et de véritables responsables des relations publiques au sein de leur entreprise”, a-t-elle soutenu.


La secrétaire est la collaboratrice, l'agent polyvalent et incontournable dans le développement d'une nation, c'est pourquoi la Présidente invite toutes les Secrétaires, Assistantes et Attachées de Côte d'Ivoire à s'approprier toutes les formations que la LIS organise pour assurer le développement des compétences de ses membres et promouvoir l'excellence et le travail bien fait.


À l'occasion de cette célébration, le Directeur général Abou Koné a informé les membres de la LIS de l'organisation du colloque panafricain des assistants de Direction qui aura du 15 au 21 mai à Dubai et Istanbul, du 15 au 25 septembre. Il faut noter que la présidence du comité d'organisation de cette édition a été confiée à Mayondé Gohon Bi.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Secrétaires et Assistantes de direction demandent plus d'attention de la part de leurs patrons
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter