Gambie Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Gambie :  Parlement, Tombong Jatta élu président après une alliance avec l'APRC de Jammeh
 

Gambie : Parlement, Tombong Jatta élu président après une alliance avec l'APRC de Jammeh

 
 
 
 2152 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 16 avril 2022 - 14:11


Fabakary Tombong Jatta (ph)


L'honorable Fabakary Tombong Jatta, le président par intérim de l’ancien parti au pouvoir l'Alliance pour la Réorientation et la Construction Patriotiques (APRC), a prêté serrement en tant que nouveau président de l’Assemblée nationale en Gambie.


Le juge de la Cour suprême de la Gambie, Hassan B. Jallow, a fait prêter serment le jeudi dernier à Banjul au nouveau président de l'Assemblée nationale, Fabakary Tombong Jatta, et à 57 autres parlementaires.


Jatta a été désigné par ses collègues députés pour présider le parlement. Il sera secondé par Seedy Njie, le porte-parole adjoint du Parti Populaire National (NPP) au pouvoir, en tant que vice-président du parlement. Les deux font partie des 5 membres nommés par le Président de la République suite à l'élection de 53 députés lors des élections législatives du 09 avril 2022.


Nomination de 5 députés


 

Avant que l’effectif des députés ne soit au complet, la présidence gambienne avait t a annoncé que, sur la base du pouvoir conféré au Président, Son Excellence Adama Barrow, Fabakary Tombong Jatta, Seedy S.K. Njie, Maimuna Ceesay, Kebba Lang Fofana et Fatou K. Jawara sont nommés membres de l'Assemblée Nationale de la République de Gambie à compter du mardi 12 avril 2022 ».


De nombreux commentateurs fustigent la nomination de Fabakary et Seedy pour cause de leur rôle dans le gouvernement de l'ancien Président gambien en exil, Yahya Jammeh.


Alliance pour une majorité


Le chef de l'État a la prérogative constitutionnelle de désigner 5 députés supplémentaires pour ajouter aux 53 élus, soit 58 sièges au parlement. Sur les 5 députés nommés, 4 sont issus des rangs du parti NPP au pouvoir, ce qui confère désormais au parti un total de 22 sièges.


Le NPP ayant conclu une alliance avec l’APRC qui a 3 députés et un autre parti, le le National Reconciliation Party (NRP) qui a eu 4 députés, la voie est donc dégagée pour ces formations de constituer une majorité soit 29 sièges sur 58.


Ses cinq nominations (dont quatre membres du NPP, 22 au total) ainsi qu'une alliance avec l'APRC (trois sièges en comptant le président de l'Assemblée) et un autre petit parti, le National Reconciliation Party (NRP, quatre sièges), confèrent au bloc pro-gouvernemental une majorité de 29 voix sur 58.


 

Le nouveau président de la sixième législature a assuré à tous les parlementaires qu'il a l'intention d'être juste envers tout le monde et sollicite par conséquent la compréhension de tous les parlementaires. Il a remercié Allah pour la grande faveur qu'Il a reposée en lui d'être nommé membre ainsi que d'être élu président de l'Assemblée nationale.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1500 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Gambie : Parlement, Tombong Jatta élu président après une alliance avec l'APRC de Jammeh
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter