Congo (RDC) Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Congo - USA : Justice pour un congolais abattu d'une balle dans ta tête par un policier blanc dans le Michigan
 

Congo - USA : Justice pour un congolais abattu d'une balle dans ta tête par un policier blanc dans le Michigan

 
 
 
 4168 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 18 avril 2022 - 14:01



Patrick Lyoya avait 26 ans. Originaire de la République démocratique du Congo, est décédé le 4 avril, tué par un policier blanc, à Grand Rapids, dans l’Etat du Michigan.


Mercredi soir, une première manifestation a été organisée à Grand Rapids pour dénoncer le drame, réunissant plusieurs centaines de protestataires. 


Comme dans l’affaire Floyd, des vidéos, dévoilées mercredi lors d’une conférence de presse, permettent de mieux comprendre les circonstances du drame. Ces vidéos montrent un policier allongé sur le dos de Patrick Lyoya, qui se débat. Après quelques minutes, il lui tire une balle dans la tête. Des résidents du quartier ont assisté à la scène.


Certaines images proviennent de la «bodycam» du policier, une caméra vidéo qu’il doit porter sur lui lors des interventions. Mais elle a été désactivée juste avant le tir fatal. On y voit le policier demander à un homme en pull vert sorti de sa voiture, de rentrer dans son véhicule et de lui présenter son permis de conduite. Les plaques d’immatriculation ne correspondent pas à la voiture, dit-il. L’individu ne comprend pas pourquoi il a été arrêté. «Qu’est-ce que j’ai fait de mal?», répète-t-il. Une personne se trouve dans la voiture.


 Une affaire qui fait inévitablement penser à George Floyd, Afro-américain mort asphyxié sous le genou d’un policier blanc le 25 mai 2020. L’affaire avait provoqué de vives réactions nationales et bien au-delà des frontières américaines, revigorant le mouvement «Black Lives Matter». Y aura-t-il désormais une «affaire Lyoya», ou ce nouvel exemple de brutalité policière va-t-il disparaître de l’attention médiatique après quelques jours, comme de nombreux autres cas ?



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Congo - USA : Justice pour un congolais abattu d'une balle dans ta tête par un policier blanc dans le Michigan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter