Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Situation internationale, les cotes de Poutine et le Pen montent
 

Côte d'Ivoire : Situation internationale, les cotes de Poutine et le Pen montent

 
 
 
 9293 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 18 avril 2022 - 16:47

Marine le Pen et Vladimir Poutine



L'un est engagé dans un conflit militaire territorial en Ukraine, l'autre dans une bataille électorale en France, mais tous deux jouissent d'un capital sympathie populaire certain en Côte d'Ivoire, à l'opposée de la ligne des médias occidentaux véhiculée au pays.


En effet, Vladimir Poutine et Marine le Pen plaisent à un grand nombre en Côte d'Ivoire, comme nous le mesurons depuis plus d'un mois.


Voilà ce qui ressort de nos constats.


Rejet d'un bourrage de crâne médiatique perçu venu principalement des médias mainstream français ou manipulation de réseaux, leur cote n'a de cesse de monter ces derniers temps, en témoignent les nombreux soutiens ou marques d'intérêts proférés à leur endroit dans les discussions du moment.


 

Dans les débats sur la présidentielle en France ou l'opération militaire-guerre (en fonction du camp de propagande, ndlr) en Ukraine, rares sont ceux qui défendent leurs opposants.


Dans une Côte d'Ivoire où le sentiment nationaliste est fort, Poutine est largement perçu comme un patriote, un "viril", qui défend son pays face à une menace militaire. Les vidéos du président russe sont largement partagées sur les réseaux ivoiriens avec une dynamique de valorisation qui tranche avec celles de moqueries du président américain également largement diffusées via internet.


A contrario, le président ukrainien, Zelensky, est lui vu comme un "comédien", ce qu'il est, de profession par ailleurs, un "faible", satellite des USA ou des pays européens frontaliers enclins à voir la situation s'aggraver et le conflit perdurer pour, potentiellement, espérer ensuite tirer profit des marchés de la reconstruction.


Pour la française Marine le Pen c'est un peu du même ordre, un aspect viril, patriote, fort, avec, en plus, le rejet d'un Emmanuel Macron coupable de décisions autocratiques prises lors des manifestations populaires (gilets jaunes, ndlr) et lors de la "crise" de la Covid, qui ont entrainé, au pire par ricochet, des prises de décisions parfois similaires en Côte d'Ivoire qui engendrèrent fortes railleries.


 

Domine aussi le rejet de sa vision sociétale pro minorité avec la part belle faite aux homosexuels, aux transgenres, voire à la PMA (procréation médicalement assistée) qui soulève un vent de rejet très majoritaire en Côte d'Ivoire.


En somme, une franche partie de l'opinion ivoirienne parait rejeter l'excès de communication occidentale déversée dans le pays, apprécie les séquences physiques chocs, et reste sujette à préférer les valeurs traditionnelles et patriotiques.



Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Situation internationale, les cotes de Poutine et le Pen montent
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Article très terre à terre mais qui relate la tendance effectivement dans les couches populaires mais pas que. A force de trop en faire aussi on se méfie de plus en plus des médias français et américains
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Je suis 100% d'accord avec cet article...... Une partie de l'Afrique doit changer de colonisateurs(Néo-colonisateur). Les Russes paraissent(semblent etre) mieux que les Gaulois........ Quant á Marie-le-Pen...... @SRIKAH la supporte á 100%; mais il parait pres que impossible au parti de Le Pen de remporter une élection Présidentielle en France... Pet-etre le MIRACLE pourrait se produire 7x6=cette fois ci ???.... Si "Jesus Christ=Emmanuel" Macron tombe..... notre Pharaon-Pissanci aura du Palu suivi de diarrhée
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Marine Lepen pour beaucoup represente la rupture. Si elle parvenait a l elysse l indeboulonnable se retrouverait dans de beaux draps. Lepen n a pas sa langue dans sa poche, meme si elle entendra continuer avec la FrancAfrque ce ne sera surement pas en prennant l ensemble des gens pour des cons, style un cas de force majeure forcant un premier mandat de la 3e republique. Surtout qu elle compte entreprendre des deportations massives, les palais Africains se retrevouront dans de beaux draps, continuer une cooperation tout sourire avec un pays ou leurs nationaux voient leurs droits reduits ou amorcer une rupture voulue par beaucoup de jeunes Africains
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Article, certes, intéressant pour ceux qui aiment le sensationnel, mais qui, a mon avis, ne reflète pas la réalité . Sans données (chiffres) avant et pendant la présidentielle pour M. Le pen ou avant et pendant la guerre en Ukraine pour Poutine, il est impossible d'affirmer sur la base du constat fait sur les réseaux sociaux que M. Le Pen et Poutine ont la côte qui monte, en Afrique surtout. Vos supposées données pris sur internet sont le produit de vos fantasmes que vous projetez sur l'ensemble des africains. Donnez nous des analyses statistiques. Une analyse fut -elle quantitative ou qualitative, peut être mesurable quand il s'agit de mesurer la popularité d'un individu. Moi, je reste circonspect face un article qui n'est qu'un ramassis d'idées toutes faites.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
On ne vit pas dans le même monde on dirait hein.
 
 il y a 5 mois
couly
C'est ce que moi-même je constate également en toute objectivité, donc je ne comprends pas votre commentaire.
 
 il y a 5 mois
@Marius
@couly, quand on veut démontrer la popularité de quelqu'un, on donne des données chiffrées. Même le qualitatif est mesurable. Et mon objectivité me pousse à adopter une posture prudente face au manque de chiffres pour confirmer la popularité de Poutine et Marine Le Pen en Afrique. Cet article est du fantasme d'une journaliste. On vit dans le même monde, rassurez-vous, mais moi, je suis à l'école et non vers l'école.
 
 il y a 5 mois
Ubiquismus
@Marius, j'apprécie souvent tes commentaires pertinents mais là, j'avoue que je ne partage pas ton analyse. L'occident "gonfle" le reste du monde dans ses actes et sa communication portée vers le mensonge systématique. En ce qui concerne Marine Le Pen, je pense que c'est par rejet de Macron et non par adhésion à ses idées. Macron est une marionnette des USA et de la finance internationale, exactement comme Dramane en CI. C'est très dangereux d'avoir un dirigeant qui agit par procuration...
 
 il y a 5 mois
Anticonformiste@
On refuse l'endoctrinement véhiculé par les médias occidentaux.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter