Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    CESEC, un comité ad hoc chargé d'élaborer le document stratégique de la mandature 2022-2026 installé
 

Côte d'Ivoire : CESEC, un comité ad hoc chargé d'élaborer le document stratégique de la mandature 2022-2026 installé

 
 
 
 4990 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 21 avril 2022 - 18:23

Eugène Aka Aouélé



Le Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) dirigé par le Docteur Eugène Aka Aouélé, continue de se mettre dans les dispositions idoines pour accomplir efficacement la mission à lui confiée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.


Après avoir doté l’institution d’un Règlement Intérieur et mis en place les cinq commissions permanentes qui la composent au cours de la séance plénière du jeudi 24 mars dernier, le Docteur Eugène Aka Aouélé, a procédé ce jeudi 21 avril, lors de la 13ᵉ séance plénière, à la mise en mission des 25 membres de ces cinq commissions permanentes. Leur mission, justement, sera d’identifier les différentes thématiques qu’ils souhaiteraient aborder pendant la mandature 2022-2026. Toutefois, pour leur permettre d’aller un peu plus vite, le président Eugène Aka Aouélé, en accord avec son bureau et l’administration du CESEC, ont choisi la voie de l’anticipation en mettant à leur disposition un projet de catalogue de thématiques, qui est la synthèse des différentes questions qui prennent en compte les problématiques aussi bien économiques que sociales, environnementales et culturelles.


Ce catalogue comporte 57 thématiques non exhaustives. Les 25 membres des cinq commissions permanentes durant leurs travaux, pourront donc l’enrichir avec d’autres thématiques qu’ils jugeront pertinentes.


Le président Aka Aouélé, a fait savoir que ces 57 thématiques ont été choisies en tenant compte de huit (8) critères, à savoir : un sujet qui répond à l’intérêt national, il doit être consensuel, avoir un lien avec les objectifs de développement durable, être un sujet d’actualité, être un sujet qui correspond à une réflexion innovante, avoir un impact social perceptible, être une thématique qui concerne un changement de paradigme, et enfin le sujet doit être porteur pour le conseil économique, social, environnemental et culturel.


 

Par ailleurs, ces thématiques doivent respecter les 17 objectifs de développement durable.


« Mesdames et messieurs, je mets en mission les différentes commissions permanentes à compter de ce jour (ndlr : jeudi 21 avril 2022), pour un délai de dix jours. Celles-ci seront appelées à examiner la ligne des thématiques aux fins de les consolider », a déclaré le Président. Il a par la suite, remis à chaque président de commission permanente son kit comprenant la liste des thématiques de la commission, la liste des membres de la commission et celle des critères de sélection des thématiques.


Les cinq commissions permanentes du CESEC sont composées de la commission des affaires économiques et financières présidée par Karamoko Bah, la commission des affaires agricoles et domaniales dirigée par Traoré Fatoumata Diop, la commission des affaires sociales et culturelles tenue par Diabaté Monique Colette Kacoutié, la commission environnement et qualité de vie présidée par Aboua Aboua Gustave et la commission communication et nouvelles technologies pilotée par Konan Kouassi Venance.


Ils ont tous été nommés par le président du CESEC au cours d’une réunion tenue le 13 avril dernier. Cette 13ᵉ séance plénière du CESEC a également été marquée par la mise en place d’une commission ad’hoc, chargé d’élaborer le projet de plan stratégique de la mandature 2022-2026. Elle est composée de 12 membres et est présidée par Coulibaly Sotigui. Tout comme les cinq commissions permanentes, la commission ad hoc aura dix jours, à compter de ce jeudi 21 avril 2022, pour examiner le projet du plan stratégique de la mandature 2022-2026 en vue de le présenter pour adoption à l’occasion de la prochaine assemblée plénière prévue pour le 05 mai 2022.


Pour le Docteur Eugène Aka Aouélé, ce plan stratégique revêt une importance capitale par rapport aux engagements pris le jeudi 27 janvier 2022 lors de la rentrée solennelle de la 13ᵉ mandature du CESEC en présence du président Alassane Ouattara.


 

Ce projet, à l’en croire, répond à la prise en compte des réformes induites par les décrets pris par le Président de la république aux fins de l’amélioration de l’organisation et du fonctionnement de l’institution. Le président du CESEC a en outre, informé les conseillers de la visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire de Dimitri Dimitriadis. Le président de la section des relations extérieures au sein du comité économique et social européen séjournera du 03 au 06 mai à Abidjan et effectuera deux visites de travail au c.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il a pour finir, interpellé les conseillers sur les absences récurrentes qui sont passibles de sanction pouvant aller jusqu’à la radiation. Pour la séance de ce jeudi 21 avril, sur les 115 conseillers du CESEC, 79 ont répondu présents.


 

Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : CESEC, un comité ad hoc chargé d'élaborer le document stratégique de la mandature 2022-2026 installé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter