Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 722,8 milliards recouvrés au 1er trimestre 2022, les impôts attendent l'opérationnalisation de l'ajustement à la TVA des plateformes de ventes en ligne
 

Côte d'Ivoire : 722,8 milliards recouvrés au 1er trimestre 2022, les impôts attendent l'opérationnalisation de l'ajustement à la TVA des plateformes de ventes en ligne

 
 
 
 2427 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 26 avril 2022 - 09:32



Les services des Impôts ont réalisé une belle performance dans le premier trimestre de l'année. Sur un objectif de 701,1 milliards de FCFA de recettes, la régie a recouvré 722,8 milliards de FCFA, soit une hausse de 21,7 milliards de FCFA.


La Directrice générale adjointe des Impôts, Docteur M'Bahia Bamba Maferima a révélé ces chiffres à l'ouverture d'un séminaire bilan du 1er trimestre 2022 et des perspectives du 2e trimestre de l'année en cours des Impôts.


En 2021, à la même période la régie avait recouvré 640,2 milliards de FCFA. Comparant les deux résultats, M'Bahia Bamba Maferima a affirmé que ceux de 2022 sont en hausse de 82,6 milliards de FCFA, soit une progression de 12,9%.


Les objectifs de recettes de la Direction générale des impôts (DGI) pour le deuxième trimestre sont fixés à 979,8 milliards Fcfa. La Directrice générale adjointe des Impôts a soutenu que cet objectif est en hausse de 181,8 milliards FCFA par rapport aux recouvrements de la même période en 2021.


 

La performance réalisée par la Direction générale des impôts a été saluée par le Directeur de cabinet du ministère du Budget et du portefeuille de l'Etat. Adama Sall, a au nom du ministre a encouragé les agents à redoubler d'efforts car de nombreux défis restent encore à relever.


"De nombreux défis restent encore à relever afin de permettre à l'Etat de mener à bien les ambitieux programmes de développement contenus dans le Plan national de développement 2021-2025", a-t-il ajouté.


Il a rappelé qu'en 2022, les ressources fiscales et douanières cumulées devraient représenter environ 45% du budget national. Adama Sall a relevé que les marges de progrès restent encore importantes pour inverser la structure du financement du budget au profit des ressources internes.


Les défis à relever sont remarquables, dans un contexte marqué par des chocs exogènes liés à la pandémie de la COVID-19, avec l'augmentation du coût du fret, la hausse du cours du baril de pétrole à l'international et la crise russo-urkrainienne.


 

Pour le Directeur de cabinet, le cap de l'atteinte des objectifs de recettes devra être maintenu pour faire face aux besoins de financement de plus en plus croissants que le contexte actuel exige.


"Il est impérieux de monter en puissance les mesures de politiques fiscales en cours", a-t-il mentionné.


M. Sall a annoncé qu' il est attendu l'opérationnalisation de l'ajustement à la taxe sur la valeur ajoutée des plateformes de ventes en ligne et de services numériques, l'institution de la taxe sur la communication audiovisuelle, les nouvelles dispositions relatives aux transactions intragroupes et l'application de la taxe spéciale sur les produits en matière plastique.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Miss CI 2022, Bebi Philip a-t-il bien fait de s'en prendre aux autorités en public?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les occidentaux tentent-ils d'imposer l'homosexualité dans nos modes...
 
2182
Oui
76%  
 
622
Non
22%  
 
53
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 722,8 milliards recouvrés au 1er trimestre 2022, les impôts attendent l'opérationnalisation de l'ajustement à la TVA des plateformes de ventes en ligne
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter