Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La Centrale dirigée par Zadi Gnagna outrée par le mépris du Ministère de l'Emploi et de la protection sociale à son égard
 

Côte d'Ivoire : La Centrale dirigée par Zadi Gnagna outrée par le mépris du Ministère de l'Emploi et de la protection sociale à son égard

 
 
 
 2977 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 26 avril 2022 - 10:26

Le porte-parole M.Kla , lundi à Abidjan (Ph) 


Les organisations de base (les fédérations, les syndicats de base et Associations) membres de la Plateforme Nationale, sont outrées par le mépris du Ministère de l’Emploi et de la protection sociale vis-à-vis de leur centrale.


Le Porte-parole Kla Alain Charles l’a fait savoir à la presse le lundi lors d’une rencontre. Selon le conférencier, depuis le 05 février 2019, la côte d’ivoire compte six centrales syndicales (conf. Arrêté 2019-014/MEPS/CAB du 05 février 2019 fixant la liste des organisations syndicales qui remplissent les conditions légales pour être centrales syndicales de travailleurs).

Mais la 6e centrale n’a jamais été invitée à une quelconque activité officielle.


Il a relevé que le processus enclenché pour l’actualisation de la base de données syndicale a été arrêté sans aucun motif et sa centrale n’a jamais été invitée à une quelconque activité officielle


« Sur les raisons de cette exclusion, le Ministre de l’emploi et de la protection sociale a toujours avancé sans convaincre, la non-tenue des élections professionnelles devant désigner les cinq centrales représentatives », a-t-il indiqué.


Dès la nomination, en Mars 2021 à la primature de l’actuelle premier Ministre Monsieur Patrick Achi, le Président de la Plateforme Nationale l’a saisi aux fins de porter à sa connaissance cette injustice en vue de sa réparation. 


 

« Monsieur le premier Ministre se saisit de l’arrêté n° 2019-014 du 05 février 2019 et décide de réparer cette injustice. Il invite par conséquent, la Plateforme Nationale à la réunion préparatoire de la fête du 1er Mai 2021. Informé, le Ministre de l’emploi et de la protection sociale, Maître Adama Kamara a marqué un refus poli quant à la participation de la Plateforme Nationale. Au président de la Plateforme Nationale qu’il a reçu, la veille de cette fête du travail, il promet la main sur le cœur de faire reprendre le processus électoral bloqué trois (03) ans, de façon imminente. Depuis, plus rien et la Plateforme Nationale est la seule centrale sur cette liste à payer le prix de ce blocage du processus », souligne M. Kla.


Au regard de ce qui précède, les organisations de base (les fédérations, les syndicats de base et Associations) membres de la Plateforme Nationale, outrées par ce mépris du Ministère de l’Emploi et de la protection sociale :


Dénoncent cette attitude de deux poids deux mesures vis-à-vis de la Plateforme Nationale.

Exigent la reconnaissance du statut de centrale syndicale de la Plateforme Nationale.


 

Demandent au camarade Président Théodore Gnagna Zadi de suspendre toute participation aux discussions actuelles qui devraient aboutir à la signature d'une trêve sociale en Côte d’Ivoire, jusqu’à la reconnaissance du statut de centrale syndicale de la Plateforme Nationale. 



Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Ouattara a enfin réussi à mettre en place la sécurité sociale pour tous, un exploit?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Burkina Faso : 34 ans et pas Mossi, le capitaine Traoré pourra-t-il tenir longtemps ?
 
1625
Oui
42%  
 
2139
Non
55%  
 
142
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La Centrale dirigée par Zadi Gnagna outrée par le mépris du Ministère de l'Emploi et de la protection sociale à son égard
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter