Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, l'ONUDC dote le CENTIF de matériel informatique d'un coût de 25 millions de FCFA financé par l'Allemagne
 

Côte d'Ivoire : Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, l'ONUDC dote le CENTIF de matériel informatique d'un coût de 25 millions de FCFA financé par l'Allemagne

 
 
 
 990 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 27 avril 2022 - 14:57

La remise des dons



La lutte contre la criminalité économique et financière constitue l'un des défis majeurs que les sociétés modernes s’évertuent à relever afin d'assurer le bien-être de leurs populations.


Les fléaux que sont le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme étant devenus de véritables entreprises bien structurées, toutes les énergies se mobilisent dans le cadre d'une coopération dynamique en se donnant les moyens nécessaires d’atténuer leur impact ou de les éradiquer.


C'est dans un tel contexte que, l'ONUDC dont la mission est de fournir une assistance technique et financière aux Gouvernements des Etats membres a fait don de matériel informatique à la Côte d'Ivoire à travers la CENTIF pour l'aider à mieux faire face aux questions liées entre autres à la grande criminalité, la drogue, la traite des êtres humains, le trafic des migrants, le blanchiment d'argent, le terrorisme etc.


Selon le Directeur de cabinet adjoint du ministre de l'Economie et des finances, le matériel fourni à la CENTIF traduit encore une fois l'engagement et la détermination de l'ONUDC à favoriser le cadre opérationnel de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme de la Côte d'Ivoire.


« Je ne doute donc pas que ce matériel permettra à la CENTIF de renforcer ses capacités d’actions et contribuera à améliorer les conditions de travail de ses agents », a-t-il mentionné.


Ce don arrive au moment où le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme de la Côte d'Ivoire fait l'objet d'évaluation mutuelle.


Selon Vassogo Bamba, le Gouvernement suit de très près ce processus et a mis à la disposition de l’équipe de coordination de l'évaluation mutuelle les moyens techniques et financiers nécessaires. Il a indiqué que plusieurs projets de textes ont été adoptés ou sont en cours d'adoption pour la mise en conformité du dispositif LBC/FT aux normes et standards internationaux, notamment les 40 recommandations du GAFI.


 

«Toutes ces actions du gouvernement visent à faire reculer la criminalité financière dans notre pays qui malheureusement reste confronté à quelques attaques terroristes dans la région frontalière avec le Burkina Faso. La menace est donc réelle et permanente. En conséquence, il importe nécessairement que les capacités d’actions des structures comme la CENTIF soient renforcées afin de parvenir à la neutralisation effective des sources de financement des groupes terroristes et autres criminels financiers », a soutenu, le Directeur de cabinet adjoint, espérant enfin qu'avec l'acquisition de ce matériel informatique, les résultats du CENTIF vont suivre.


La constance de l'assistance de l'ONUDC à l'endroit de la Côte d'Ivoire a été saluée par Idrissa Touré Président du CENTIF. Il a indiqué que l'ONUDC a conduit au mois de juin 2021, une mission auprès de la CENTIF afin d'évaluer ses besoins en assistance technique.


Selon lui, il s'agissait notamment de procéder au renforcement des capacités de la CENTIF par l'acquisition de divers matériels informatiques et techniques. L’objectif visé, contribuer à améliorer de façon significative le travail de la CENTIF en matière de détection et de traitement des informations financières en vue de parvenir à la neutralisation des criminels financiers.


Le matériel ainsi livré se compose de deux ordinateurs de bureau Lenovo de dernière génération, neuf ordinateurs de bureau HP, un scanner de grande capacité, une imprimante couleur de grande capacité, trois disques durs externes, un onduleur de grande capacité, un pare-feu, un paratonnerre, de splits pour la salle informatique.


M. Touré a exprimé sa gratitude à l'endroit de l'ONUDC pour le choix porté sur la Côte d'Ivoire par les États bénéficiaires et a rassuré que la CENTIF Côte d'Ivoire prendra grand soin de ce matériel qui arrive à point nommé au moment où le pays est engagé dans le second cycle de l'évaluation mutuelle de son dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.


«Après la transmission des questionnaires renseignés sur la conformité technique et l'efficacité de notre dispositif, nous attendons la visite sur place des experts évaluateurs du FMI au mois de juin prochain », a expliqué, le Président.


Ce matériel technique et informatique d'un montant de 25 millions de FCFA a été acquis grâce à l'appui budgétaire de l'ambassade de l'Allemagne.


 

Kodjo Attiso , Conseiller régional de l'ONUDC s'est lui-même déplacement de Dakar à Abidjan pour remettre le matériel à la CENTIF et a remercié l'Ambassade d'Allemagne pour le financement de cet important projet.


«Nous allons à travers d'autres projets faire bénéficier la Côte d'Ivoire sur les questions de renforcement des capacités en matière d’enquête », a-t-il ajouté.


Selon lui, la remise d'aujourd'hui ne couvre qu'une partie des besoins de la CENTIF qui sont énormes. Pour être plus proche des autres pays de la région, il a annoncé que l'ONUDC est en train de déployer une partie de son équipe du Bureau régional du Sénégal à Abidjan.


« A partir de mai nous aurons un coordonnateur à Abidjan, la coopération avec les autorités ivoiriennes sera davantage renforcée », a indiqué, Kodjo Attiso.


Au nom de l'ambassade de l'Allemagne, Martin Koever Conseiller politique et économique a rassuré le CENTIF de son assistance technique.


«Nous demeurerons à vos côtés dans le futur pour vous soutenir dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme », a-t-il conclu.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, l'ONUDC dote le CENTIF de matériel informatique d'un coût de 25 millions de FCFA financé par l'Allemagne
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter