Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Elections régionales projetées sur 2023, enjeux
 

Togo : Elections régionales projetées sur 2023, enjeux

 
 
 
 2232 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 29 avril 2022 - 17:42


Des électeurs au Togo (ph archive)


La tenue des élections régionales au Togo est de nouveau projetée sur l’année 2023. Cette information est l’un des points phares du discours prononcé le 27 avril dernier par le Président, Faure Gnassingbé, à l’ occasion du 62e anniversaire de l’indépendance du Togo.


Afin de situer ses compatriotes sur les préparatifs mais bien plus sur la tenue des élections régionales, le Président Gnassingbé a déclaré que « la décentralisation, qui est désormais une réalité de notre quotidien sur toute l’étendue du territoire, nous offre l’opportunité de mieux répondre aux attentes des populations. Ce processus sera complété avec l’organisation des élections régionales dès l’année prochaine ».


Selon la loi, les élections régionales permettront à la population de choisir des conseillers régionaux, qui constitueront les différents organes des cinq régions du pays. Ces élections, une première du genre au Togo, avaient été annoncées pour 2021 et ensuite en 2022. Au fil du temps et eu égard aux préparatifs et la contingence sociopolitique dans le pays, ces élections sont projetées sur l’année 2023. Les élections en vue viendront parachever les élections municipales tenues il y a environ trois ans dans le pays.


Enjeux


 

L’organisation des élections régionales revêt des enjeux pour le pays. A l’issu de ces élections régionales, le Sénat verra le jour et les membres de la Cour constitutionnel seront complétés pour être mis à jour.


En ce qui concerne le Senat, la loi fondamentale dispose en son article 52 que « Le Sénat est composé de deux tiers (2/3) de personnalités élues par les représentants des collectivités territoriales ; d’un tiers (1/3) de personnalités désignées par le Président de la République. Et des anciens présidents de la République, membre de droit à vie… ». Leur mandat est de six ans, renouvelable deux fois.


Le Senat pourrait être composé par des ainés de la classe politique togolaise, pouvoir comme opposition. Cette option, à en croire certains analystes ouvrira la voie à une retraite pour les Sénateurs et permettre de dégager le chemin pour l’Emérence d’une nouvelle classe politique au Togo.


Le Sénat joue un grand rôle dans la gouvernance d’un pays. Comme le parlement, il examine à fond les lois et les votes. Il contrôle l’action du gouvernement. Mais à la différence de l’Assemblée nationale, le Sénat défend en plus les intérêts des communes, des départements et des régions, ce qu’on appelle les « collectivités territoriales ».


Des élections générales ?


 

Pour un souci d’économie pour la caisse de l’Etat, des propositions multiformes se font enregistrer pour que les prochaines élections soient regroupées en une, c’est-à-dire des élections générales. Elles se déroulent simultanément pour élire à de différents postes électifs.


Avec les élections en vue au Togo (régionales, législatives et présidentielle), il y a lieu de se demander si de 2023 à 2025, le Togo pourra-t-il s’offrir le luxe d’organiser des élections chaque année.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Elections régionales projetées sur 2023, enjeux
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter