Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Restructuration du RHDP, Yaya Fofana:  Le terme «  secrétaire départemental »  est approprié au RDR et non au MFA
 

Côte d'Ivoire : Restructuration du RHDP, Yaya Fofana: Le terme « secrétaire départemental » est approprié au RDR et non au MFA

 
 
 
 4500 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 01 mai 2022 - 16:54

Yaya Fofana


"La restructuration opérée par le RHDP actuel a fait la part belle au RDR. Le RHDP, en l’état actuel, n’est pas représentatif aux yeux de nos militants, dans la mesure où cette configuration s’apparente à un RDR BIS".


C'est l'avis de Yaya Fofana, président par intérim du Mouvement des forces d'avenir (MFA). Selon lui, le RHDP ne répond pas à la coalition de départ, il est prégnant d’interpeler toutes les sensibilités politiques, ayant adopté la vision du RHDP originel à hausser le ton pour dénoncer leur exclusion des instances dirigeantes du RHDP.


Il attire l’attention de Alassane Ouattara et prédit que les comités de base au regard du cadre institutionnel qui a vu le jour il y’a de cela quelques mois n'aura pas l'assentiment des partis membres.


Yaya Fofana a annoncé que la première manifestation de la radicalisation des partis membres du RHDP dont le MFA, est qu'il ne postulera pas aux postes de secrétaires départementaux dans la mesure où il n'est pas partie prenante de cette restructuration.


"Il est inadmissible et inconcevable d’adhérer aux fondamentaux du RHDP actuel. De plus, le MFA est co-fondateur et demeure membre à part entière du RHDP depuis 2005 à Paris. On demande de dissoudre tous les partis politiques membres constituant le RHDP sans toutefois permettre à ces partis d’aller à un congrès extraordinaire de dissolution. Nous sommes dans un Etat de droit et de démocratie. Que dit notre loi fondamentale en matière de dissolution d’un parti politique ? Mais avez-vous connaissance ou obtenu les statuts et règlement intérieur du RHDP afin de bien comprendre son fonctionnement ", explique, le Président par intérim du MFA.


 

Il estime que le terme ‘’secrétaire départemental’’ est approprié au RDR et non au MFA et les autres sensibilités politiques.


Pour lui, il faut revenir aux fondamentaux du RHDP en instaurant le système de quota, tel qu’il a toujours existé au RHDP depuis 2005 dans un souci de représentativité, de bonne gouvernance et de transparence. Afin de permettre que chaque sensibilité politique participe activement à la vie du parti à tous les niveaux.


La nouvelle équipe dirigeante du parti des houphouétistes veut que les comités de bases correspondent aux réalités du terrain.


Selon lui, ces propos ne sont pas en adéquation avec les objectifs et la vision du RHDP. Ils dénaturent le vivre ensemble qui est l’essence de cette formation politique à laquelle les partis ont adhéré.


"Cette nouvelle disposition est nulle et de nul effet car ne faisant pas partie des dispositions des statuts et règlement intérieur du RHDP. Tout porte à croire ou à présager que les choix qui seront opérés par la nouvelle machine à division du RHDP, répondra au principe de l’importance des élus locaux et non de celui des sensibilités politiques. Car cela voudrait dire qu’il faut que nos militants de base (toute sensibilité confondue) acceptent toutes les décisions qui s’imposeront à eux sur le terrain. En un mot, tout est bien prémédité, parce qu’il faut s’attendre sur le terrain à une suprématie du RHDP sur les autres sensibilités politiques. D’ailleurs comme ce fut le cas lors des choix des candidats aux élections législatives passées. Selon les auteurs de cette stratégie d’implantation, tout militant qui ne s’inscrit pas dans cette « vérité », le Rhdp actuel est libre de continuer son « évolution » ou sa nouvelle dynamique", a dénoncé, Yaya Fafona.


Le président intérimaire du MFA n'est pas pour le versement entier des comités de bases de sa formation politique au RHDP dans le cadre du recensement physique des militants souhaités par la Direction du parti. 


 

"Tout cela est surprenant et illogique, comment se fait-il que les membres des directions respectives de toutes les sensibilités qui ne sont pas représentés dans les instances dirigeantes du RHDP actuel, puissent accepter de fusionner leurs comités de base. Même s’ils ont coopté quelques militants du Mfa et des autres sensibilités politiques pour dire que les comités de base sont fusionnés et dirigés par de nouveaux militants, cela va occasionner plus de frustrations et de conflits sur le terrain. Il faut qu’on soit sincère avec nos militants. La meilleure stratégie pour un Rhdp fort consiste à avoir une démarche cohérente et inclusive de nos militants à tous les niveaux de décisions pour leur mobilisation effective à la vie du parti", s'est-il justifié.


Le président par intérim du MFA félicite le président de la République Alassane Ouattara pour avoir réduit le nombre de ministres. Mais estime enfin que, le gouvernement actuel ne reflète pas la sensibilité RHDP qui l'a conduit au pouvoir de 2010 jusqu'à maintenant.


"Le MFA en tant que sensibilité du RHDP demande d’être associé à la gouvernance RHDP", a-t-il conclu.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo dans la Mê, le PPA-CI joue-t-il la victimisation pour sa communication ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocati...
 
2258
Oui
39%  
 
3373
Non
58%  
 
143
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Restructuration du RHDP, Yaya Fofana: Le terme « secrétaire départemental » est approprié au RDR et non au MFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter