Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : A sa fête de la Liberté, sans surprise Affi s'attaque à nouveau à Gbagbo
 

Côte d'Ivoire : A sa fête de la Liberté, sans surprise Affi s'attaque à nouveau à Gbagbo

 
 
 
 6977 Vues
 
  14 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 03 mai 2022 - 09:28

Affi N’Guessan à Abengourou (DR) 


Le président du Front Populaire Ivoirien (FPI) semble ne rien à proposer à ses militants si ce n’est à chaque sortie que de s’attaquer à son ancien mentor, Laurent Gbagbo.


Pascal Affi N’Guessan a remis une couche le week-end dernier lors de la fête de la liberté organisée à Abengourou.


 

Tout en reconnaissant que son retour au pays a contribué à l’apaisement de la vie politique en Côte d’Ivoire, l’ex Premier Ministre s’est illustré par tels propos : 


« Plusieurs événements participent déjà de cet apaisement de notre vie politique. Le retour de Laurent Gbagbo a incontestablement contribué à la normalisation. L’audience que lui a accordée le président de la République a été sereine, tranquille, paisible, en un mot Républicaine. Ce retour était bien sûr un moment fort pour notre pays, que nous avons salué après l’avoir attendu et espéré comme un maillon essentiel de la réconciliation. Un an plus tard, c’est finalement devenu aujourd’hui un non-événement. Et le fait que la présence de Laurent Gbagbo soit un non-événement constitue en soi un gage d’apaisement de notre vie publique...

Même si on sent parfois chez lui la volonté de revanche, de semer des petites graines empoisonnées, de revenir sur des moments douloureux de notre histoire. On ne gomme pas sa nature profonde ; on ne réécrit pas davantage sa vision du monde.

Et nos visions sont radicalement différentes. Pour notre part, nous ne nous résoudrons jamais à ce que « la Côte d’Ivoire soit kidnappée » pour paraphraser l’expression de l’écrivain tchèque Milan Kundera, kidnappée par ceux qui, tout en parlant de réconciliation et de démocratie, gardent notre pays en otage de leurs ressentiments et demeurent prisonniers de leurs arrière-pensées et du boulet populiste qui les empêche d’avancer. Ce qui nous rassure, c’est que son discours n’a plus le même impact, la même portée, parce-que nos concitoyens savent que sa vie politique appartient au passé de la Côte d’Ivoire. Il y a un temps pour tout et je le dis sans animosité envers Laurent Gbagbo, le temps de la politique active est derrière lui. Pour ce qui nous concerne, nos chemins se sont séparés l’été dernier, très exactement le 9 août. Une rupture qu’il a voulue brutale, à son image. Une rupture qui, passé notre étonnement devant cette expression publique de tant de haines recuites et somme toute dérisoires, a marqué le temps de notre libération.

Nous avons retrouvé notre liberté. Chaque jour, nous continuons de savourer cette libération. Nous ne regrettons pas le départ de ceux qui ont en fait renié nos valeurs profondes », fin de citation.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  14 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : A sa fête de la Liberté, sans surprise Affi s'attaque à nouveau à Gbagbo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Joperfal
Affi souffre de Gbagbo deh!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
mais quoi de plus normal LAURENT GBAGBO trahi tousles gens qui sont attaché a sa personne Simone humilié a l'aéroport aucune classe ce villageois, Blé goudé vouloir le laisser à la cpi que c'est méchant, affi humilié combien de fois, et j'en passe âpres on va nous dire que ces gens partent mais c'est normal tout a une limite, gbagbo va finir seul dans un campement a mama voila sinon il ne fait plus bouger les foule et personne il a plus rien a dire et fait pitié a déambuler mal rasé avec un pantalon trop gros pour lui pitié mais quoi de plus normal quand tu es maudit !!!!!!bref tout ca c'est entre vous la bas !!!!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
C'est ''entre vous là bas'', mais comme tu n'as qu'une seule et unique intelligence de mouton ou rien, tu ne t'en rends compte que juste après ton long gribouillage bourré de stupidités. Sacré Jordi-cancre!
 
 il y a 3 mois
Adokaflai
Ridicule. Que des sottises. Toi ton problème est où ? Tu ne vois pas Affi souffre de sa propre méchanceté.
 
 il y a 3 mois
@Marius
Ékiééééé ! Donc, le goumin d'Affi n'est pas prêt de finir, tourner la page Gbagbo en allant lover avec Dramane Ouattara, développer ou dissoudre le fpi dans le Rdr ?! Affi, ça va aller oooh ! Mdrrr
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite : « Le président du Front Populaire Ivoirien (FPI) semble ne rien à proposer à ses militants si ce n’est à chaque sortie que de s’attaquer à son ancien mentor, Laurent Gbagbo » -Mdrrrr !! -Il se comporte comme son conseiller François Hollande (du PS français), qui passe son temps en train de s'en prendre à JL Mélenchon. Quand Hollande est devenu président, le PS avait la majorité à l'assemblée et au sénat. Le PS contrôlait 12 régions sur 13 en France. -Après 5 ans de pouvoir, Hollande est devenu le président le plus impopulaire de la 5ème république (13% d'opinion favorable), au point qu'il était incapable de solliciter un second mandat. Il a fait élire Macron qui a littéralement fracturé la France en 4. La candidate PS a récolté 1,7% à la présidentielle. Ce Hollande continue d'accuser tous ses autres camarades du PS d'être à l'origine du déclin de son parti...ce n'est pas de la faute de Hollande mais des autres. -Affi, avec ses 3% en 2015 et son seul élu à l'assemblée (c'est-à-dire lui-même),... c'est tjrs de la faute du président Gbagbo s'il n'est rien, mais pas de lui-même. AFFI a un petit ROQUET (Guillaume GBATO) qui vient raconter des balivernes dans l'émission de ALI Diarrassouba tous les dimanches (NCI360)... -Le silence (pour le président Gbagbo) est la meilleure façon de répondre à des tonneaux vides. -Je me demande où en est son entrée au gouvernement de Dramane ????????????????????????????
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
le frustré dans sa méthode
 
 il y a 3 mois
Rolandk
Affi a mal, comprennez le. Son rêve de devenir président de la côte d'ivoire avec l'aide du président Gbagbo et de l'ex fpi est tombé à l'eau, depuis que le président Gbagbo a créé le PPA-CI. Affi a mal et cette déception crée en lui une haine profonde contre le président Gbagbo. Actuellement, ce n'est plus le rdr ou le régime de dramane qui l'intéressent. Son objectif actuel, c'est de combattre Gbagbo, humilié Gbagbo, déconstruire Gbagbo. Grave erreur politique! Yako Affiba ! Tu as des mauvais conseillers djoula autour de toi. Djoula connais pas politique. Eux c'est machette ou bien kalach. Tampiri
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Mdr!!! Vous êtes tous des has been toi et Laurent bamba
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Voilà ! Tu viens de prendre une forte dose encore. Vas-y doucement. La vie continue
 
 il y a 3 mois
jordanchoco2020
Ado a desactivé tous ces virus koudou affi etcccc bande de plaisantins lol
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Le bouche tordu et œil penché là !? De toutes les manières, on vit tous la même galère. Donc hum.
 
 il y a 3 mois
Okapi
Affi, super artiste spécialiste du gourou-boulanger de Mama ! Quel beau portrait tu viens de dresser sur cet homme de très triste mémoire ! Personne, part Venance K., (qui le fait souvent pour rafraîchir la mémoire collective), ne dirait mieux. Un discours magnifique qui dépeint comme un véritable artiste, ce gourou, fondateur d'un nouveau parti pour arnaquer les soi-disant "panafricons".
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
Bravo, M. Affi Nguessan, d'avoir sorti tous ces aigris de leur gong par la pure vérité que tu viens de prononcer sur leur gourou. Prends mon "gbo" !
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter