Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali-France : La junte au pouvoir met fin aux accords de défense avec la France
 

Mali-France : La junte au pouvoir met fin aux accords de défense avec la France

 
 
 
 4504 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 03 mai 2022 - 08:38

Le colonel Abdoulaye Maiga (ph)-


Nouveau signe de la dégradation de la coopération militaire entre Bamako et Paris .


 Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le gouvernement de transition annonce la fin des accords de défense avec la France et ses partenaires européens.


« Depuis un certain temps, le gouvernement de la République du Mali constate avec regret une détérioration profonde de la coopération militaire avec la France, suite aux incidents suivants : l'attitude unilatérale du partenaire français, qui a décidé les 03 et 07 juin 2021, sans consulter au préalable le Mali, de suspendre les opérations conjointes avec les Forces Armées Maliennes (FAMa) et de mettre fin à l'opération Barkhane. En outre, le 17 février 2022, la France a annoncé, encore sans aucune consultation de la partie malienne, le retrait des forces de Barkhane et Takuba » a annoncé lundi le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maiga.


Il a invoqué les « atteintes flagrantes » de la part de la France, engagée militairement dans le pays depuis 2013, à la souveraineté nationale.


Le communiqué souligne les « multiples violations » de l’espace aérien par les appareils français malgré l’instauration par les autorités d’une zone d’interdiction aérienne au-dessus d’une vaste partie du territoire.


 

 « Eu égard à ces insuffisances graves ainsi qu’aux atteintes flagrantes à la souveraineté nationale du Mali, le gouvernement de la République du Mali décide de dénoncer le traité de coopération en matière de défense du 16 juillet 2014 ».


Notons que les Accords de statut des forces (Status of Force Agreements, ou Sofa) fixent le cadre juridique de la présence au Mali des forces française Barkhane et européenne Takuba, ainsi que le traité de coopération en matière de défense conclu en 2014 entre le Mali et la France.


Après son retrait du Mali , la force Barkhane, après neuf ans d'engagement depuis 2013, est censé s'échelonner sur quatre à six mois.



 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Mali-France : La junte au pouvoir met fin aux accords de défense avec la France
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
...J'étais plié en deux quand j'ai écouté le débat organisé par France 24 (où tous les invités étaient du même avis) sur la dénonciation des accords de défense entre le Mali. Comme prévu dans ces accords, la France a 6 mois pour son départ définitif. Boisbouvier avec la mauvaise foi qui le caractérise, évoque de possibles incidents pendant le retrait de la France. Ils osent dire que les autorités actuelles du mali ne sont pas qualifiés pour prendre de telles décisions...bon sang !! à écouter les débatteurs, les choses vont s'arranger. Je dis oohh, Français, vous vivez sur le dos des Africains depuis des siècles. Avez-vous encore besoin de nous insulter tous les jours dans vos débats politiques ? Et quand on vous demande de partir, ça devient problème. Vous laissez vos racistes accuser les immigrés de prendre le pain du bas peuple...ÂÂ cherché ÂÂ trouvé !! Il faut partir...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter