Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali-France : Paris retorque et juge « injustifiée » la décision de Bamako de rompre les accords de défense
 

Mali-France : Paris retorque et juge « injustifiée » la décision de Bamako de rompre les accords de défense

 
 
 
 2941 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 04 mai 2022 - 09:39


 La France trouve injustifiée la décision de Bamako de rompre ses accords de défense, alors que les deux pays entretiennent des relations tendues depuis plusieurs mois.


Le gouvernement de transition a décidé de mettre fin à la coopération et de rompre les accords militaires avec la France et la force Takuba de l'Union européenne, plusieurs mois après que les nations occidentales ont annoncé un retrait coordonné du pays.


Le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a justifié cette décision par "l'attitude unilatérale" de la France lorsqu'elle a suspendu en juin 2021 les opérations conjointes avec les forces maliennes, l'annonce en février encore sans aucune consultation de la partie malienne du retrait des forces Barkhane et Takuba, ainsi que les "multiples violations" de l'espace aérien par les appareils français malgré l'instauration d'une vaste zone d'interdiction aérienne au-dessus du territoire.


 

 Pressée par les autorités maliennes de quitter plus rapidement le pays , la France par son ministère français des Affaires étrangères a fustigé mardi la décision "injustifiée" de Bamako de dénoncer les accords de défense et parle d'un retrait coordonné.


Le Quai d'Orsay assure qu'elle poursuivra le retrait en bon ordre de sa présence militaire au Mali, conformément aux engagements pris à l'égard de ses partenaires et dans un souci de coordination et de dialogue respectueux avec les forces armées maliennes".


Par ailleurs, Paris réaffirme sa vigilance à l'égard de toute tentative de manipulation de l'information et "rappelle sa détermination à assurer la sécurité de ses soldats et des soldats européens engagés à ses côtés au cours de cette phase de désengagement".


Les militaires au pouvoir reprochent à la France des atteintes flagrantes à la souveraineté nationale.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Mali-France : Paris retorque et juge « injustifiée » la décision de Bamako de rompre les accords de défense
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Je cite: « …la France par son ministère français des affaires étrangères a fustigé mardi la décision injustifiée de Bamako de dénoncer les accords de défense et parle d’un retrait coordonné » -C'est l'arrogance injustifiée des français lorsqu'ils sont face à des africains, qui va les perdre. Et comme Mr Macron est l'arrogance même personnifiée, la France va perdre la face dans les pays francophones d'Afrique. J'ai l'impression que c'est leur demander l'impossible, que d'arrêter leur suffisance, leur posture de mépris systématique en présence des africains. -Je sais que cela plaît beaucoup à des "Dramane et ses suiveurs", mais ce n'est plus le cas chez tous les africains subsahariens. Quand vont-ils comprendre cela ???? -C’est Macron lui-même qui présentait Le Drian (face au Pape) comme le représentant de la mafia bretonne dans son gouvernement. Le Drian est au Mali pour faire les affaires personnelles avec son fils, et non de défendre les intérêts de la France. -Comment justifier encore cette dénonciation malienne, lorsqu'on vous énumère toutes les décisions prises par ce pouvoir Macron, sans consultations des autorités maliennes ???? Encore de l'ARROGANCE !!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter