Côte d'Ivoire : Placé sous contrôle judiciaire après sa libération provisoire, le Ministre de la Justice apporte des clarifications sur le cas « Jésus Baoulé »
Le Jésus Baoulé (Ph)
L’arrestation de M. N’Guessan Kouamé Joachim surnommé « Jésus–Christ de Patmos ou Jésus Baoulé », avant sa libération provisoire continue de faire débat.
Interpellé sur ce sujet par un internaute, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé, apporte des clarifications sur cette affaire afin d’éclairer la lanterne de l’opinion.
Selon le Garde des sceaux, contrairement à certaines allégations, la procédure diligentée contre le nommé « Jésus–Christ de Patmos » ne constitue pas une entorse à la laïcité de l’Etat de Côte d’Ivoire telle que consacrée par la Constitution en son article 49.
Le Ministre relève en effet que, la laïcité, telle qu’affirmée par, garantit la liberté de conscience de laquelle résulte la liberté de croire, de pratiquer une religion, d’être athée, agnostique, de changer de religion ou de ne plus en avoir. En vertu du principe de la laïcité de l’Etat, toute personne vivant sur le territoire ivoirien jouit de la liberté de manifester ses croyances ou convictions religieuses, mais dans les limites du respect de l’ordre public. La laïcité implique ainsi la neutralité de l’Etat et impose l’égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou de conviction.
Aussi, il indique que, est susceptible de poursuites pénales toute personne dont l’expression des convictions religieuses trouble ou est susceptible de troubler l’ordre public, que celle-ci soit ou non un responsable.
« Ainsi, c’est pour la sauvegarde de l’ordre public que le Procureur de la République, en sa qualité de défenseur de l’ordre public, a décidé de poursuivre Monsieur N’Guessan Kouamé Joachim pour troubles à l’ordre public et diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux. Il a, à cette fin, saisi un juge d’instruction qui, au terme de son enquête, décidera si oui ou non il existe des charges suffisantes contre l’inculpé pour les faits reprochés. Monsieur N’Guessan Kouamé Joachim a été actuellement mis en liberté provisoire, assortie du contrôle judiciaire », explique le Ministre Sansan Kambilé.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ce militant Rdr Rhdp n'a vraiment rien à dire. Que c'est difficile de mentir. Le gare dit qu'il est Jesus. Où est votre problème ? Surtout qu'il a des fidèles. Franchement, on n'est plus en paix dans ce pays. C'est dégueulasse
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire