Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Travaux du barrage de Singrobo-Ahouaty, des populations se plaignent des explosions récurrentes de dynamites
 

Côte d'Ivoire : Travaux du barrage de Singrobo-Ahouaty, des populations se plaignent des explosions récurrentes de dynamites

 
 
 
 3128 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 05 mai 2022 - 12:39

Le barrage de Singrobo-Ahouaty (Ph) 


Des populations dénoncent des explosions récurrentes de dynamites au cours des travaux de construction du barrage de Singrobo-Ahouaty.


Une situation qui leur causerait d’énormes préjudices, sans aucun égard de la part de la société responsable.

« Ces explosions ont fendillé pratiquement toutes les maisons des pauvres paysans. La société déclare cependant ne pas être responsable de ces dégâts. La population victime est sans défense et assiste impuissante à cette violation de leurs droits. Pour influencer la population, la société a commis des soi-disant experts dont les analyses ont conclu que l’explosion de dynamite n’a aucun effet sur les habitations. Aussi la société continue-t-elle à faire exploser les dynamites, alors que les dégâts qui en résultent sont pourtant bien réels.», soutiennent-elles.


Selon le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, si ces informations sont avérées, il recommande aux populations concernées de saisir l’autorité de tutelle qui supervise ces travaux, notamment le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, afin de porter cette situation à sa connaissance.


 Des mesures administratives seront certainement prises, si les faits relevés sont établis, afin de trouver une issue satisfaisante pour les parties. 


 

Des recours juridictionnels peuvent également être initiés par ces populations. Les victimes pourront, si elles optent pour cette voie, s’adresser à tout spécialiste (avocat, conseil juridique) qui les éclairera utilement quant à la démarche à suivre.


Pour rappel, c’est le groupe Eiffage Côte d'Ivoire, qui a en charge des travaux de construction du barrage hydro-électrique de Singrobo-Ahouaty.


A travers l'aménagement hydro-électrique en construction, c'est la capacité de production énergétique qui augmentera de 44 kWh. Cette augmentation, en plus de contribuer à l'amélioration de la demande nationale sans cesse croissante, augmentera également les exportations énergétiques du pays qui entend devenir un véritable hub de l'énergie électrique dans la Sous-région, signifiait l’ancien Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara, lors d’une visite sur les lieux en février dernier.


Le barrage hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty, long de 1,3 Km pour un coût global de 114 milliards de F CFA sera le troisième installé sur le fleuve Bandama en aval de Kossou et Taabo. Deux autres barrages en son aval sont également prévus pour être réalisés dans les prochaines années.


Il s’agit du premier projet de type « Boot » dans le secteur de la production énergétique en Côte d’Ivoire, qui constituera à terme un complément important pour la production nationale d’énergie qui s’élève actuellement à 1400 MW pour des besoins estimés à 1645 MW. 


 

Donatien kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir aurait il motivé à se soulever contre la communauté malienne au Pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Résolution de la crise des soldats au Mali, la stratégie d'Alassane O...
 
3287
Oui
63%  
 
1787
Non
34%  
 
132
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Travaux du barrage de Singrobo-Ahouaty, des populations se plaignent des explosions récurrentes de dynamites
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter