

Mali : L'Allemagne met un terme à ses formations militaires aux Famas
Instructeur allemand (ph)-
L'Allemagne a décidé de mettre fin à ses formations militaires dans le cadre de la mission de l'Union européenne au Mali (EUTM), a annoncé mercredi la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht.
Alors que les relations entre Bamako et ses partenaires européens se sont fortement dégradées, l'Allemagne a indiqué qu'elle n'apporterait plus ses formations militaires aux FAMAS.
L’Allemagne confirme mettre un terme à son engagement au sein de l’EUTM. En revanche, Berlin souhaite rester impliqué dans la Minusma à certaines conditions.
"L'Allemagne va cesser de former des soldats maliens dans le cadre de la mission de l'Union européenne au Mali (EUTM) mais elle reste disposée à contribuer à la mission de maintien de la paix des Nations unies (Minusma) si les conditions sont réunies, a déclaré mercredi la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht.
Lors d’une conférence de presse mercredi 4 mai, la ministre allemande de la Défense a justifié cette décision de Berlin par la présence des forces russes pour le compte de la junte au pouvoir.
"J'attends de l'Onu qu'elle crée les conditions nous permettant de continuer à participer à la Minusma. Nous sommes disposés à poursuivre notre mandat", a-t-elle déclaré après un conseil des ministres à Meseberg, près de Berlin.
Depuis la volonté de Bamako d'avoir recours aux recours des paramilitaires russes de Wagner, la France et ses partenaires impliqués dans la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel ont annoncé en février leur décision de retirer leurs forces militaires du Mali, jugeant désormais impossible de coopérer avec la junte.
Bamako, a cette semaine exigé le départ "immédiat" des soldats français et rompu les accords de défense

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
