Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo-Mali : Assimi Goïta sollicite Faure Gnassingbé pour « débloquer » son pays
 

Togo-Mali : Assimi Goïta sollicite Faure Gnassingbé pour « débloquer » son pays

 
 
 
 4237 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 05 mai 2022 - 10:37


Abdoulaye Diop remettant un message à Faure Gnassingbé (ph)


Le Mali a demandé au Président togolais, Faure Gnassingbé, d’être le médiateur dans la situation actuelle que connait le Mali et d’user de bons offices pour aider à faciliter le dialogue avec les acteurs régionaux et internationaux autour de la transition et un heureux retour à l’ordre constitutionnel.


La requête du pouvoir militaire de transition à Bamako a été transmise par une importante délégation conduite par le ministre des Affaires Etrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop. La délégation a achevé sa mission hier mercredi à l’issue d’une visite de travail de deux jours à Lomé.


Selon une publication de la présidence togolaise, le chef de la diplomatie malienne est porteur d’un message de son Président, Assimi Goïta, au Chef de l’Etat togolaise. De son côté, le chef de la diplomatie malienne a twitté avoir été reçu à Lomé par le Président Gnassingbé en sa qualité de porteur d’un message d’amitié et de fraternité du Président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi Goita.


 

Requête du Mali et échanges avec des ministres du Togo


A l’issue de la rencontre de la délégation malienne a échangé avec les membres du gouvernement togolais sur des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral et régional. Au cours de cette visite, les deux parties ont eu des échanges de vues approfondis sur des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral et régional.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Pour la requête du Mali, le ministre Diop a demandé au Togo de soutenir l’effort de dialogue du gouvernement malien avec l’ensemble de la communauté internationale et de prendre des initiatives de facilitation et/ou missions de bons offices pour mobiliser à nouveau les acteurs régionaux et internationaux autour de la Transition dont la visée essentielle demeure l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles et le retour à l’ordre constitutionnel.


 

Pour sa part, le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey a réaffirmé la constante disponibilité du gouvernement togolais à accompagner le Mali aux plans politique et sécuritaire en vue de la restauration de l’ordre constitutionnel, de la paix, de la stabilité et de l’intégrité de son territoire. Il a de ce fait déclaré que « Seul un dialogue permanent et constructif avec les autorités de la transition malienne créera les conditions d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel et d’efficacité de la lutte contre le terrorisme ».


Ajoutons qu’au plan économique, les deux parties ont souligné les liens de dépendance et d’interdépendance entre leurs économies respectives dans un contexte économique mondial difficile et relevé la nécessité d’œuvrer à la construction d’un consensus avec la CEDEAO devant conduire à la levée des sanctions économiques qui affectent les populations.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limoger le régisseur ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Orages, la situation des dégâts est-elle moins pire que par le passé?
 
3430
Oui
57%  
 
2351
Non
39%  
 
236
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo-Mali : Assimi Goïta sollicite Faure Gnassingbé pour « débloquer » son pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter