Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 210 milliards FCFA de la Banque mondiale pour le financement de trois projets de développement
 

Côte d'Ivoire : 210 milliards FCFA de la Banque mondiale pour le financement de trois projets de développement

 
 
 
 3071 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 09 mai 2022 - 12:47

Signature de la convention vendredi dernier à Abidjan (Dr)



C’est un montant total de 210 milliards FCFA que la Banque mondiale octroie au gouvernement ivoirien pour le financement de trois projets de développement, a-t-on appris auprès du Ministère de l’Economie et des Finances.


 Il s’agit du Projet de Cohésion sociale des régions Nord du Golfe de Guinée (COSO), le programme d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de Bases aux Citoyens (PAGDS) et celui de la Stratégique de Préparation et de Riposte à la COVID-19 de la Côte d’Ivoire.


A cet effet, le vendredi 6 mai, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly et la Directrice des opérations de la Banque mondiale, Madame Coralie Gevers, ont procédé à la signature des accords de financement des projets PAGDS et de la Stratégique de Préparation et de Riposte à la COVID-19 de la Côte d’Ivoire. 


Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly a indiqué que le Gouvernement Ivoirien, dans ses actions visant à relever les nouveaux défis en matière de réforme des secteurs économiques clés et d’amélioration de la gouvernance économique, a sollicité et obtenu l’appui financier de la Banque mondiale à hauteur de 85 millions de USD soit 54 milliards FCFA pour la mise en œuvre dudit projet.


 

Ce Projet, a-t-il confié, a pour objectif de renforcer la capacité du Gouvernement en matière de budgétisation, de passation des marchés, d’amélioration des prestations de services ciblés dans l’éducation, la gestion des contrats routiers et la facilitation de l’accès aux services financiers. Non sans préciser qu’au regard des excellents résultats obtenus dès les deux premières années de vie du Projet, l’institution financière internationale, a accordé un financement additionnel d’un montant de 110 millions de USD dans l’optique, entre autres de renforcer la planification stratégique, la budgétisation et la passation des marchés axés sur les résultats et la mobilisation des Ressources Intérieures.


S’agissant du projet Coso, qui bénéficie d’un financement de 150 millions USD, Monsieur le ministre Adama Coulibaly a souligné qu’il couvre les zones nord du Ghana, du Togo, du Bénin et de la Côte d’Ivoire. « Il permettra d’accélérer le rythme de la transformation structurelle de notre économie, de renforcer l’inclusivité des performances économiques réalisées, et de progresser vers une gouvernance plus participative et renforcée des collectivités territoriales et les communautés, dans les 10 régions concernées. Il permettra également d’améliorer la collaboration régionale entre les pays concernés face aux problématiques de fragilité, de conflits et de violence », a-t-il expliqué.


Enfin, le troisième accord d’un coût de 80 millions USD, porte sur le projet de Stratégique de Préparation et de Riposte à la COVID-19 de la Côte d’Ivoire. Le ministre de l’Economie et des Finances, a rappelé que ce projet a été précédé d’un premier financement d’un montant de 35 millions USD intervenu en 2020, suivi d’un deuxième à hauteur de 100 millions USD. 


Ce projet, a relevé le ministre Adama Coulibaly, vise notamment à la mise à échelle des activités des appuis précédents à travers l’acquisition des vaccins COVID-19 supplémentaires (doses de rappel) et les consommables connexes, procurer des cliniques mobiles pour renforcer le déploiement de la vaccination dans les grands marchés informels et les communautés rurales ainsi qu’au recrutement de nouveaux diplômés de l'Institut National de Formation des Agents de Santé en tant qu'Agents de santé contractuels de première ligne pour renforcer le déploiement des vaccins en dehors d'Abidjan.


Pour sa part, la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire, Madame Coralie Gevers, a réitéré que la Banque mondiale est engagée à accompagner la Côte d’Ivoire dans l’amélioration et la promotion de ses projets de développement économique et social, soutiennent les services du Ministère.


 

Donatien Kautcha, Abidjan 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 210 milliards FCFA de la Banque mondiale pour le financement de trois projets de développement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter