Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Un mois après sa nomination, Tiémoko Koné à Tafiré accueilli en triomphe par ses parents du Hambol
 

Côte d'Ivoire : Un mois après sa nomination, Tiémoko Koné à Tafiré accueilli en triomphe par ses parents du Hambol

 
 
 
 3106 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 21 mai 2022 - 08:28

Tiémoko Koné vendredi à Tafiré



20 avril 2022-20 mai 2022. Cela fait un mois jour pour jour que Tiémoko Meyliet Koné a été nommé Vice-président à Yamoussoukro par Alassane Ouattara en présence des deux parlements ivoiriens. 24 heures plus tard, il avait prêté serment devant le Conseil constitutionnel au Palais présidentiel au Plateau.


Un mois après, l'ancien gouverneur de la BCEAO est depuis hier après-midi, à Tarifé, sa ville natale, pour rencontrer ses parents et, conformément à la tradition, leur donner la nouvelle de sa nomination.


L'homme lige du numéro un ivoirien y a reçu un accueil chaleureux des populations venues de Tarifé, des villages environnants et de la région du Hambol.


Elles sont sorties massivement pour réserver à cet homme clé de la présidentielle de 2010 quand il officiait au poste de Directeur de cabinet à la primature, un accueil digne de ce nom.


Disposés le long de la grande artère de Tarifé, les habitants lui ont témoigné leur reconnaissance et ont tenu à exprimer des remerciements au chef de l'Etat pour avoir porté son choix sur leur fils.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

C'est par Ferké que le Vice-président, accompagné de son épouse et ses enfants, a rallié sa ville natale.


Dans un impressionnant cortège, Tiémoko Meyliet Koné n'a pas pu faire escale pour dire merci aux populations des villages qui se sont mises en bordure de route depuis Tiéouara jusqu'à Tafiré, des étapes pas prévues dans le protocole.


À Ferké, le numéro deux constitutionnel, a été accueilli par les danses du terroir venues des villages environnants et de Tafiré, notamment, le balafon, le Kapatchan, le Nangbogo, le Gbofé et autres danses.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Après une brève escale à l'arc de triomphe où l'homme à l'origine de la Crrae-Uemoa, de la commission bancaire ou encore la Brvm, a salué les cadres, le corps préfectoral et le maire, le cortège du Vice-président a pris la direction de sa résidence où, au nom du chef de terre, les nouvelles lui ont été demandées.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Siriki Konė, son porte-parole et Directeur de cabinet à la BCEAO a salué les populations pour leur mobilisation et s'est excusé auprès des celles qui sont sorties avec les danses que le Vice-président n'a pas pu saluer.


Il a demandé aux parents du Hambol de prier pour leur fils afin qu'il puisse accomplir la mission que le Président de la République lui a confiée. Le porte-parole a enfin indiqué que le Vice-président a été touché par l'accueil que ses parents lui ont réservé ce jour.


 

« Braves populations de Tafiré et des villages environnants. Le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné ici présent et son épouse mon fait l'honneur de prendre la parole en leur nom pour vous donner les nouvelles. Elles sont connues. Il y a exactement un mois, c'était le 20 avril, par le choix de son Excellence, le Président Alassane Ouattara, monsieur Tiémoko Meyliet Koné a été nommé Vice-président et a prêté serment. Ceci a été possible par la volonté de Dieu, par la volonté du Président Alassane Ouattara que nous saluons encore de passage et aussi grâce à vous populations de Tafiré et environnants. Monsieur Tiémoko Meyliet Koné est votre fils. C'est grâce à vos bénédictions qu'il a pu accomplir ce qu'il a pu accomplir jusqu'aujourd'hui et qui a pu le distinguer parmi les 20 millions d'Ivoiriens que nous sommes. C'était donc naturellement qu'après sa prestation de serment, il a pensé venir ici saluer ses parents. Il vient vous saluer et vous porter lui-même la nouvelle, même si vous l'avez entendue à la radio, à la télévision et en lisant les journaux. Il vous porte la nouvelle en vous demandant également de prier pour lui parce que c'est une lourde responsabilité qui tombe sur ses épaules. Il fera sa part. Il a besoin de vous aussi en soutien, ne serait-ce qu'en prière pour lui permettre de satisfaire l'attente du Président Alassane Ouattara et par delà les populations de Côte d'Ivoire. Voilà, en substance, les nouvelles. Je profite de l'occasion pour vous dire qu'il a été très touché par l'accueil que vous lui avez réservé. Il vous salue et vous en remercie. Il salue tout le monde et y compris les populations des villages qui se sont mises en bordure de route depuis Tiéouara jusqu'à Tafiré. Malheureusement, nous ne pouvions pas nous arrêter parce qu'on n'a pas prévu ces escales au niveau protocolaire. Nous présentons nos excuses aux populations qui sont sorties avec les danses ».


Cliquez pour agrandir l'image  
 


S'il prend progressivement ses marques dans ses nouvelles fonctions, notons que ce samedi, Tiémoko Meyliet Koné s'adressera officiellement à ses parents au cours d'une rencontre prévue à sa résidence.


Enfin, la nuit fut marquée par la prestation des danses traditionnelles. Celle de ce jour est réservée à un concert d'artistes de renoms.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Un mois après sa nomination, Tiémoko Koné à Tafiré accueilli en triomphe par ses parents du Hambol
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Ce Monsieur est vraiment un mogo puissant, Ado ne l'a pas choisit par hasard.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter