Libéria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  Causes des instabilités dans la CEDEOA selon le ministre de la Défense
 

Liberia : Causes des instabilités dans la CEDEOA selon le ministre de la Défense

 
 
 
 2616 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 22 mai 2022 - 18:18


Daniel Dee Ziakahn (ph)


Le ministre libérien de la Défense nationale, Daniel Dee Ziakahn, a expliqué les raisons pour lesquelles les problèmes d’instabilité persistent dans la CEDEAO et a lié ces facteurs avec les mauvaises relations transfrontalières entre des pays membres de la sous-région.


S’exprimant le 11 mai dernier à Monrovia dans une émission à débat populaire, le ministre Ziankahn a relevé que les troubles civils de 14 ans qui ont eu lieu au Libéria ont été le résultat direct du fait que le pays n'avait pas de bons rapports à l'époque avec ses voisins.


Le ministre libérien de la Défense, celui qui fut un ancien Général de division et ancien chef d'état-major à la retraite des Forces Armées du Libéria (AFL), a souligné que les guerres civiles séparées du Libéria avaient chacune eu lieu parce que les dirigeants d’alors n'avaient pas réussi à garantir que la Guinée, la Côte d'Ivoire et la Sierra Leone leur faisaient confiance et assuraient la sécurité.


 

Au regard de la porosité des frontières, une situation qui met en danger la sécurité dans divers pays de la sous-région, le ministre Ziankahn a fait savoir que « Si nous n'entretenons pas de bonnes relations avec nos voisins, nous serons exposés à de graves menaces à la sécurité ». Dans le but de remédier à ces insuffisances, il a plaidé que « nous devons continuer à participer à des missions de maintien de la paix dans d'autres pays. Si nous ne le faisons pas, d'autres pays ne voudront peut-être jamais risquer la vie de leurs citoyens militaires ou non - pour nous ».


Bien-être des militaires


Pour bien promouvoir la paix, l’ancien chef d’Etat-major des AFL au Liberia Ziankahn a relevé qu'un autre facteur responsable de la paix parmi le personnel militaire, même chez les gouvernements, est le meilleur bien-être des militaires.


 

Afin de mettre les militaires dans de bonnes conditions et prévenir d’éventuels renversements de pouvoirs, il a déclaré que « Je ne vois pas nos militaires imiter nos homologues guinéens ou maliens qui ont organisé des coups d'État et renversé leurs dirigeants. Les conditions qui ont nécessité ces actions ne sont pas répandues au Libéria ».


A la différence des autres Armées des pays de la sous-région qui reçoivent leurs formations auprès de leur ancien pays colonisateur, le ministre libérien de la Défense a précisé que les AFL entretiennent de bonnes relations avec l'Armée américaine. Ila de ce fait déclaré être reconnaissant que la plupart du personnel de l’Armée libérienne ait reçu une formation grâce à la relation avec l'Armée américaine.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia : Causes des instabilités dans la CEDEOA selon le ministre de la Défense
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter