Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Bonne gouvernance, entretien entre des hommes d'affaires coréens et le ministre Zorro Epiphane qui souhaiteraient investir dans le pays
 

Côte d'Ivoire : Bonne gouvernance, entretien entre des hommes d'affaires coréens et le ministre Zorro Epiphane qui souhaiteraient investir dans le pays

 
 
 
 2578 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 24 mai 2022 - 08:39

Zorro Ballo Epiphane et les hommes d'affaires coréens


Depuis le 13 mai 2022, une délégation d’hommes d’affaire sud-coréens est reçue par le cabinet Sodines dont la vision est la bonne gouvernance des affaires en Côte d'Ivoire. Ce lundi, la dizaine de chefs d’entreprise coréens présente à Abidjan a été conduite au cabinet du ministre de la Bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption et elle a eu un entretien avec, Zorro Ballo Epiphane qui l'a rassuré sur le climat favorable aux investissements en Côte d’Ivoire.


«Nous avons plaisir à recevoir à notre cabinet, une délégation d’hommes d’affaires de la République de Corée qui s’intéressent à la Côte d’Ivoire. Et leur mission fait suite à une mission que nous avons nous-même effectuée en Corée l’année dernière à l’invitation du gouvernement de la République de Corée, dans le cadre des renforcements des liens d’amitié entre les deux pays. C’est la première fois que des investisseurs viennent et cherchent à voir le ministre de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, parce que c’est une thématique qui est essentielle et qui rassure nos partenaires au développent, qui rassure nos partenaires financiers », a confié, le ministre à la presse au terme de la rencontre, qui a au passage conforté ces hommes d’affaires coréens et ceux qui frappent aux portes de la Côte d’Ivoire.


Il a rassuré ces hommes d'affaires coréens qui souhaitent investir dans son pays et qui soulèvent les préoccupations telles que : « qu’est ce qui garantit la sécurité de nos investissements ? Est-ce que l’environnement des affaires est assainie ? Est-ce qu’il n’y a pas de corruption ? Est-ce qu’il n’y a pas de dysfonctionnement ? »


Zoro Ballo Epiphane a répondu à ces éventuelles inquiétudes des hommes d'affaires coréens en les rassurant à nouveau que sa mission, son rôle c’est de rassurer quant à la volonté du Président de la République et du chef du gouvernement d’offrir à l’ensemble des opérateurs économiques qui s’intéressent à la Côte d’Ivoire.


«Notre mission est de les rassurer quant à la bonne disposition des autorités nationales à assurer la gouvernance et les informer de tous les mécanismes qui existent, les mécanismes de bonne gouvernance, dont le but est d’attirer le maximum d’investisseurs en Côte d’Ivoire », a ajouté, le ministre qui a salué l'initiative de ses visiteurs et du cabinet Sodines.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Selon lui, sans les capitaux étrangers, il ne peut pas réaliser la vision du Président de la République de cette « Côte d’Ivoire solidaire » qui est de faire de ce pays d’ici 5-10 ans, un pays à revenu intermédiaire.


Le ministre de la Bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption espère donc que ‘’suite à leurs rencontres avec les autres ministères techniques intéressés par leurs domaines d’interventions, les hommes d'affaires coréens pourront investir en Côte d’Ivoire. Il a également insisté sur ‘’les dispositions qui sont là pour garantir la sécurité des investissements à travers tous les mécanismes de bonne gouvernance que l’Etat de Côte d’Ivoire est en train de mettre en place’’.


Le ministre Zoro Ballo Epiphane a assuré aux coréens qu’ils frappent à la bonne porte en s'associant à M Cissé en qui il a confiance, car c’est un homme sûr.


De quoi réjouir Cissé Tiémoko, Directeur général du cabinet Sodines qui tient son pari de servir d’interface aux hommes d’affaires sud-coréens. Il s'est dit plus qu’optimiste.


«Vous venez d’entendre le ministre, lorsque la partition est jouée entre le public et le privé comme cela se doit, cela ne peut que produire d’excellents résultats. Nous restons convaincus que cette dizaine d’entreprises installera des unités de production en Côte d’Ivoire pour le bien-être des populations », a indiqué, le Directeur général du cabinet Sodines.


L'homme d’affaires ivoirien n'est pas rentrer dans les grandes théories économiques pour dire que son pays a un problème au niveau de sa balance commerciale.


 

«Lorsque nous importons énormément de produits manufacturés, il est dit que l’épargne constitue l’investissement, Si nous n’épargnons pas, nous n’avons pas cette balance stabilisée, et forcement nous perdons », s'est justifié, M Cissé


Il entend donc pallier à cela, en permettant à ce premier groupe d’investisseurs coréens de s’installer en Côte d’Ivoire, en posant des unités industrielles qui permettront de faire des produits manufacturés, qui pèseront sur la balance commerciale en notre faveur. Le Directeur général est convaincu que cela permettra au pays d’envisager sereinement l’avenir.


Le patron du cabinet porteur d’affaires a enfin mentionné qu’il a reçu son challenge grâce au ministre Zoro Ballo et s’adressant à la délégation, il a indiqué que ‘’la bonne gouvernance est l’essence d’un Etat moderne et si elle voit le ministre, c’est que l’Etat de Côte d’Ivoire l'accompagne.


Il faut noter enfin que plusieurs domaines d’activités sont concernés par les futurs investissement coréens en Côte d’Ivoire.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bonne gouvernance, entretien entre des hommes d'affaires coréens et le ministre Zorro Epiphane qui souhaiteraient investir dans le pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter